15 Décembre 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS Page 1
MAISONCELLES s/AJON

Canton de Villers-Bocage

Les habitants de la commune sont des Maisoncellais, Maisoncellaises


Juin 1844   -  Nouvelles locales.   -    Les battues générales entreprises la semaine dernière dans les cantons de Balleroy et de Trévières, n'ont amené aucun résultat, ce qui ferait croire au départ des loups du territoire de cette contrée.

En revanche, ils viennent de faire invasion dans le canton Villers-Bocage, entre Banneville et Maisoncelles-sur-Ajon. Un de ces animaux a dévoré un poulain appartenant au maire de la première de ces deux communes.

On n’en a pas encore entièrement fini, comme on voit, avec ce fléau, mais il faut espérer qu'en le combattant sans relâche, on en arrêtera les ravages.

A ce propos, et à l'occasion de plusieurs réclamations  contradictoires auquelles a donné dans les journaux de Bayeux, la destruction du loup qui a été tué à la Croix de Campigny, nous devons des dire, qu’il résulte des renseignements authentiques, que dès le matin, trois quarts d'heure avant le moment où il fut définitivement abattu, il avait été déjà frappé à mort par M. Lhomme, de Littry.  (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Juillet 1861   -   M. le préfet du Calvados, accord des secours.   -    Nous avons publié, dans notre numéro du 27 juin dernier, la liste des communes auxquelles M. le ministre de l'instruction publique, sur la demande de M. le préfet du Calvados, avait accordé des secours.

Par arrêté du 11 juin, M. le préfet a bien voulu répartir dans diverses communes du département une somme de 5 959 fr. 29 с.

Voici, par arrondissement, les sommes affectées à chaque commune :

Arrondissement de Caen.

Airan, - Travaux au cimetière.   50 fr.

Amayé-sur-Orne, - Travaux au presbytère.   50 fr.

Amayé-sur-Seulles, - Travaux à l'église et au presbytère.         100 fr.

Authie, - Travaux au cimetière.   100 fr.

Bonnemaison, - Travaux à l'église et au presbytère.   100 fr.

Canteloup, - Travaux à l'église.   150 fr.

Carpiquet, - Travaux à l'église.   150 fr.

Cormelles. - Travaux d'utilité communale.   84,29 fr.

Épron, -  Classement des archives municipales.   23 fr.

Esquay-Notre-Dame - Travaux an cimetière.   50 fr.

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. - Travaux à l'église.   150 fr.

Hamars. - Travaux à l'église.   50 fr.

Landes. - Travaux au cimetière.   50 fr.

Lasson. - Travaux à l'église.   100 fr.

Loucelles. - Travaux au cimetière et à l’église.   100 fr.

Maisoncelles-sur-Ajon. - Travaux à l'église.   50 fr.

Mesny-Patry. - Travaux au presbytère. 100 fr.

Moult. - Travaux au cimetière.   100 fr.

Plumetot. - Classement et installation des archives.   100 fr.

Rosel. - Travaux à l'église.   50 fr.

Tournay-sur-Odon. Travaux au cimetière.   50 fr. ( L’Ordre et la Liberté )

 

Mai 1870   -   Fait divers.  -  Le 5 de ce mois, vers deux heures du soir, un incendie, dont les causes sont inconnues a consumé la couverture en chaume d'une maison d'habitation, située commune de Maisoncelles-sur-Ajon, appartenant au sieur Désiré Lemullois, cordonnier. La perte, évaluée à 430 fr.

 

Avril 1871   -  Fait divers.   -  Par suite d'une erreur dans les renseignements fournis à l'administration la commune de Banneville-sur-Ajon a été classée au nombre des localités atteintes par le typhus des betes bovines. Il importe de rectifier cette indication erronée. La commune de Banneville-sur-Ajon a été épargnée jusqu'à présent par l'épizootie régnante, mais, il n'en a pas été de même de la commune de Maisoncelles-sur-Ajon, où deux cas de typhus se sont déclarés pendant le mois d'avril, et dont le nom a été omis dans la nomenclature des localités atteintes, jointe à l'arrêté préfectoral du 22 avril 1871.  

 

Mars 1874   -   Giboulées de mars.  -  Les prédictions de M. Sainte-Claire Deville se sont réalisées. Du 9 au 13, avait dit le directeur des stations météorologiques, nous aurons un grand abaissement de température, avec neige et grésil, et le 9, la neige commençait à tomber. Dans la campagne, elle a atteint une épaisseur de plusieurs centimètres, mais elle a fondu rapidement.

 

Mars 1874   -   Débits clandestins.  -  La gendarmerie a constaté l'existence, à Fontaine-Etoupefour, canton d'Evrecy, de deux débits clandestins tenus : l'un par le sieur François Lhôtellier, l'autre par le nommé Charles Marie, épiciers. 

— Procès-verbal a été également rédigé contre la femme Simon, pour avoir ouvert, à Maisoncelles-sur-Ajon, un débit de boissons.  

 

Août 1876   -  Parents, veillez !  -  Lundi, vers cinq heures du soir, une petite fille âgée de 21 mois nommée Gabrielle-Jeanne-Victoire Olivier est tombée accidentellement dans une fontaine de 1 mètre 70 de profondeur, située au bord d'un chemin d'exploitation, allant de Gournay à Maisoncelles-sur-Ajon. 

Quand la petite fille a été retirée par sa mère, elle avait cessé de vivre.  

 

Novembre 1896  -  Bon débarras.   -   Un soir de février 1895, Adolphe Leriche, 32 ans, pénétrait chez sa grand-mère, la veuve Simon, demeurant à Maisoncelles-sur-Ajon.

La pauvre vieille était couchée, Leriche la menaça de mort si elle ne se levait pas aussitôt pour aller à l'étable détacher son unique vache pour aller la vendre au marché de Villers-Bocage. Terrorisée, la malheureuse se leva et détacha sa vache.

Mais elle n'avait pas fait cent mètres qu'elle tombait épuisée dans la neige en criant au secours. Les voisins l'entendirent bien, mais n'osèrent pas aller à son secours tant Leriche était redouté. Il emmena la vache, la vendit et disparut avec l'argent.

Pour ce vol, il ne pouvait être poursuivi, mais, comme il avait emprunté une blouse qu'il n'a pas rendue, il fut, en mai 1895, condamné à deux ans de prison et à la relégation, pour menaces de mort et abus de confiance. Leriche est venu faire opposition au jugement. La peine a été réduite à un an, mais la relégation reste. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1915  -  Équipes agricoles.  -  Le Préfet du Calvados croit utile de rappeler aux maires qui ont dans leur commune des équipes de travailleurs militaires qu'ils n'ont nullement le droit d'accorder à ces soldats des permissions pour se rendre soit chez eux, soit ailleurs. En le faisant ils engageraient gravement leur responsabilité. Les militaires, de leur coté,  s'exposent à de très sévères punitions s'ils s'absentent de la commune, où ils ont été envoyés, sans une permission régulièrement délivrée par leurs chefs de corps.

Il importe que de part et d'autre, la période de séjour des équipes soit considérée comme une période de travail intensif et non comme une période de repos à la campagne. Les soldats qui travaillent en ce moment à la récolte des moissons remplissent, comme ceux qui se battent sur le front, un devoir national.

 

Août 1915  -  Exemple à suivre.  -  Le Maire de Maisoncelles-sur-Ajon, petite commune de 140 habitants, a recueilli chez ses administrés la somme de 2.250 fr en or, qui a été versés à la Banque de France.

 

Avril 1923   -  Les désespérés.   -   M. Émile Dolorme, 60 ans, cultivateur à Maisoncelles-sur-Ajon, canton de Villers-Bocage, profitant de l'absence de sa femme, s'est suicidé d'un coup de fusil dans la tête.  

—  Dans une crise de neurasthénie, M. Albert Etasse, 64 ans, cultivateur au Theil, canton de Vassy, s'est pendu dans son grenier à foin. Il était célibataire.

—  Un ouvrier de la minoterie Bunel, à Grainville-sur-Odon, Théophile L'Olivier, 56 ans, s'est pendu dans une pièce du deuxième étage du moulin. Lorsque M. Bunel l'a découvert, le corps du désespéré était froid et sa mort remontait à plusieurs jours. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1926  -  Demande de subvention.  -  Le Conseil général du Calvados, adopte les propositions de M. le Préfet pour la répartition de la somme de 5 600 francs, pour subventions aux communes en vue de les aider à acquitter les dépenses de réparation aux maisons d'école et aux mobiliers scolaires. La somme de 5 600 francs proposée se répartit ainsi qu'il suit :  Maisoncelles-sur-Ajon, — Réparation à la maison d'école 300 fr.

 

Décembre 1941   -   Avis à la population.   -   Le chef des Services régionaux de transmission des troupes d'occupation a pris l'arrêté suivant : « Des aviateurs anglais lancent depuis  quelque temps au-dessus des départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche des pigeons-voyageurs et invitent la population française à renvoyer ces pigeons avec des nouvelles.

Nous espérons que la population française, songeant aux graves conséquences de son geste, ne se prêtera pas à cette manœuvre, mais livrera ces pigeons et tous leurs accessoires au bureau militaire allemand le plus proche ou à la mairie.

A l'avenir, toute personne qui livrera des pigeons-voyageurs ou le matériel servant à la transmission des nouvelles ou au lancement à terre du pigeon recevra une récompense par l'intermédiaire des Feldkommandanturs des départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche.

Je compte sur la loyauté de la population et j'attends de toute personne qui découvrira des pigeons-voyageurs, etc., qu'elle les remette sans délai aux autorités allemandes ».

 

Janvier 1942   -   Tickets de sucre.   -   Les tickets spéciaux de sucre de 50 gr. du 4e trimestre 1941 (titre C. 185) ont leur validité prorogée jusqu'à nouvel ordre, et seront employés pour les régimes concurremment avec les nouveaux tickets de 500 gr. du Premier trimestre 1942 (titre C. 205)

 

Janvier 1942   -   Les tickets de charcuterie.   -   Le Préfet a arrêté que les tickets BA et BB de la feuille de viande du mois de janvier 1942 auront chacune une valeur de 90 gr. Ils seront utilisés en principe pour la charcuterie.

Les tickets-lettres, BC, BD et BE de cette même feuille sont provisoirement sans valeur.

 

Mai 1942   -   Fait divers.   -   Encore un abattoir clandestin vient d'être découvert à Ifs, près de Caen, par un agent de police.

Roger C......, 29 ans, manœuvre, a avoué avoir acheté un veau pour 600 un cultivateur de Maisoncelles-sur-Ajon. Il a été arrêté. Sa soeur Mme B......, mère de 6 enfants et séparée de son mari a été laissée en liberté provisoire.

 

Novembre 1942   -   Un accident.   -   Mardi à la gare routière un enfant de 10 ans, Marcel Lepage de Maisoncelles-sur-Ajon s'est trouvé quasi asphyxié par les émanations d'un gazogène. Il a été ranimé par les soins rapides et habiles d'une infirmière caennaise, Mme Langrais, et reconduit chez lui par M. Baudin, le sympathique directeur des Courriers Normands. (Bonhomme Normand)

 

Mars 1949   -   Une fillette brutalement frappée.   -  Le jugement prononçant le divorce des époux Albert Guyard, cultivateur à Maisoncelles-sur-Ajon. Lieu-dit le Mont, a confié à la mère de l'enfant issu du mariage, une fillette de 7 ans.

Il y a quelques jours, pendant la visite à son père, celle-ci s'est plainte d'avoir été brutalement frappée par Maurice Perret qui vit avec l'ex-Mme Guyard.

Le médecin qui a visité la petite, a relevé sur le corps de celle-ci de sérieuses contusions. M. Guyard a avisé la gendarmerie. Une enquête est ouverte. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Mars 1950   -   Les amusements stupides.   -   45 isolateurs d'une valeur de 9 000 francs ayant été brisés sur une ligne téléphonique installée entre Banneville et Maisoncelles-sur-Ajon, les gendarmes ont identifié les auteurs du méfait, qui prétendent avoir agi sous l'empire de l'ivresse.

Il s'agit de : Lucien Lelièvre, 27 ans, ouvrier agricole à Banneville ; André Leclerc, 21 ans, même profession, de Maisoncelles, et Claude C ..., 16 ans. Trois autres individus suspectés d'avoir participé à l'opération, ont protesté de leur innocence. ( Le Bonhomme Libre )

TYPES NORMANDS  -  COUR DE FERME

Servantes rentrant de traire les vaches  -  Ouvriers revenant du travail

Commentaires et informations   Facebook @