1er Février 2025

UN SIÈCLE D’HISTOIRE DU CALVADOS

Page 4

MÉRY - CORBON 

Canton de Mézidon-Canon

Les habitants de la commune sont des Méry Corbonais, Méry Corbonaises


Août 1926  -  Demande de subvention.  -  Le Conseil général du Calvados, adopte les propositions de M. le Préfet pour la répartition de la somme de 5 600 francs, pour subventions aux  communes en vue de les aider à acquitter les dépenses de réparation aux maisons d'école et aux mobiliers scolaires. La somme de 5 600 francs proposée se répartit ainsi qu'il suit :  Méry-Corbon. —  Appropriations aux écoles de garçons et de filles 400 fr.

 

Juillet 1929  -  Incendie.  -  Un incendie s'est déclaré à Mery-Corbon, chez M. Auguste Radiguet, 69 ans, cultivateur. Le feu a pris naissance dans une grange qui refermait du foin.

L'immeuble a été entièrement détruit. Les dégâts sont estimés à 20 000 francs et sont couverts par une assurance.

L'enquête a établi que l'auteur de cet incendie était le jeune Marcel L........, âgé de 9 ans.

 

Juillet 1931   -   Pêche fructueuse.   -   Pêchant dans la Dives, à Mery-Corbon, canton de Mèzidon, M. Désiré Lemonnier, domestique que chez M. Lecourt, aperçut dans l'eau un objet qui n'était autre qu'une valise contenant des valeurs appartenant au docteur Henry, de Rouen, perdue lors de l'accident d'auto survenu au pont de la route nationale, il y a 14 mois. Malgré  le long séjour dans l'eau, la plupart des billets de banque et valeurs étaient intacts. En reprenant possession de son bien, le docteur Henry a remis 3000 francs à M. Lemonnier.  

 

Septembre 1932   -   Un car contre un arbre.   -   Dernièrement, un grave accident s'est produit, vers 18 h., entre le carrefour Saint-Jean, à Mery-Corbon, et Croissanville, canton de Mézidon : Un autobus faisant le service entre Caen et Lisieux, conduit par le chauffeur Fernand Rouzée, de l'entreprise Legras, est allé, par suite de la rupture de la direction, se jeter contre un des arbres de la route puis s'est renversé dans le fossé.

L'autobus contenait 15 personnes dont 6 furent blessées. Les plus grièvement atteints furent M. Albert Wagner, menuisier à Caen, et M. Pagny, domicilié également à Caen, rue St-Jean, qui a une épaule démise et une fracture de la jambe. Il a été transporté dans une clinique de Lisieux, ou un docteur a réduit la fracture.

Parmi les autres blessés, se trouvaient Mlle Perdriel, employée de commerce, rue Guillaume-le-Conquérant, à Caen, qui porte des contusions multiples ; Mme Giroudeau, demeurant au chantier de la Boissière ; Mme Petit, de Lisieux, boulevard Demagny, mère de l'avocat, et Mme Cadat, de Saint-Pierre-en-Auge, qui a été portée chez des parents, à Moult. (Bonhomme Normand)

 

Mars 1937  -  La ligne de Mézidon à Dozulé coupée par l’inondation.  -  Au cours de la nuit dernière, par suite de la crue de la Dives, la voie ferrée de Mézidon à Dozulé a été coupée, sur une longueur de 300 mètres, entre Hottot-en-Auge et Méry-Corbon. La circulation des trains a été interrompue. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1937  -  Un camion et son contenu incendiés sur la route.   -   L'autre soir, vers 22 heures, un camion chargé de 4 000 k. de porcs abattus et appartenant à M. Pien, expéditeur, demeurant à Bretteville-l'Orgueilleuse, se dirigeait vers Paris et se trouvait sur le territoire de la commune de Méry-Corbon, lorsqu'une panne l'immobilisa par suite de l'éclatement des pneus de la roue jumelée arrière gauche.

Le chauffeur se rendit en hâte à la cabine téléphonique de Corbon pour prévenir son patron.

A son retour le camion était entièrement en flammes et malgré l'intervention d'un chauffeur de passage qui mit en action ses extincteurs l'incendie ne put être éteint.

Bientôt, il ne restait que des débris de ferrailles et de viande calcinée.

Les dégâts évalué à 40 000 francs, pour le camion et à 55.000 francs pour la marchandise, sont couverts par une assurance.

La cause du sinistre semble être l'échauffement des pneus.  (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1937  -  Les périodes d’interdiction de la pêche.  -   La pêche sera interdite en 1938 :

Pour le saumon, du 1er janvier au 12 mars et du 1er octobre au 31 décembre dans les cours d'eau de première catégorie ; du 1er au 9 janvier et du 1er octobre au 31 décembre dans ceux de deuxième catégorie.

Pour la truite, mêmes dates pour les cours d'eau de première catégorie ; du 1er au 31 janvier et du 21 octobre au 31 décembre dans ceux de deuxième catégorie.

Pour les autres poissons : du 1er janvier au 12 mars ; du 19 avril au 18 juin et du 1er octobre au 31 décembre dans les cours d'eau de première catégorie ; du 19 avril au 18 juin dans ceux  de deuxième catégorie.

La pêche à l'écrevisse est interdite du 1er janvier au 1er août et du 1er octobre au 31 décembre. Elle est autorisée une heure après le coucher du soleil pendant les périodes d'ouverture.

Il est rappelé que les cours d'eau compris dans la deuxième catégorie sont les suivants : la Dives et ses canaux en aval du pont d'Auneray, près de Méry-Corbon : l'Orne en aval du pont d'Ouilly : la Seulles en aval du pont de St-Gabriel ; l'Aure inférieure et ses affluents ; Vire en aval du pont de la route de Pont-Bellanger à Malloué ; le Noireau en aval de Condé-sur-Noireau. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1939   -   Triste famille.   -   La gendarmerie a été appelée à faire une enquête sur le ménage Lavalley, résidant à Méry-Corbon, qui lui a été signalé comme laissant leurs enfants  manquer de soins.

L'enquête a révélé ce qui suit : les époux Lavalley ont 11 enfants et attendent le douzième. Le père, Robert Lavalley, 44 ans, est un ouvrier paresseux et la mère est malade et alitée depuis un mois. L'état de saleté de la maison est indescriptible, un vieux matelas sert de lit aux enfants, qui n'ont ni vêtements, ni linge, même pas de couverture pour se protéger du froid et sont couverts de vermine. (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Avril 1939   -   Une voiture dérape et se jette contre un arbre.   -   Dimanche, dans l'après-midi, un gravé accident est survenu sur la route nationale n° 13. dans la direction de Caen. M. Henri Martin, colonel en retraite, demeurant à Paris. 10, avenue Gourgeaud, se rendait à Caen pour voir son-fils récemment mobilisé quand, dans une courbe de la route nationale, il eut le tort de ralentir son allure et là voiture dérapa, traversa la route et vint s'écraser contre un arbre. Le conducteur fut grièvement blessé et transporté d'urgence à la clinique Sainte-Thérèse de Lisieux D'autre part, .Mme Martin , qui accompagnait son mari, a eu des contusion» multiples. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1940  -  Un incendie cause 100.000 francs de dégâts.  -  Un grave incendie s'est déclaré au cours de la nuit dernière dans la maison d'habitation de M. Charles Varon, propriétaire à ry-Corbon. Le feu a détruit la maison et tout ce qu'elle contenait. Les dégâts sont estimés à environ 100.000 francs.

Au cours des secours portés aux habitants de la maison, l'on a constaté la disparition d'une somme de 850 francs. Grâce à l'enquête très sérieuse menée par les gendarmes Simon et Davoine, la voleuse a pu être retrouvée. Il s'agit de la veuve Madeline, âgée de 62 ans, demeurant Méry-Corbon, qui travaillait au service de M. Varon. On a retrouvé une somme de 700 francs sous la paillasse du lit de cette dame qui a déjà été de nombreuses foie condamnée.
A l'heure nous téléphonons, les gendarmes sont encore sur les lieux et poursuivent leur enquête.

 

Janvier 1943   -   Vols de bestiaux continuent.   -   On note, deux bœufs de 17 000 fr, volés près de Moult, dans un herbage à M. Maurice Lecour ; un bœuf de 7 000 fr., dans un pré à M. Pierre Leroy, à Airan ; un veau de 18 mois dans l'herbage de M. Duval, à Méry-Corbon.

Ces deux derniers vols ont été commis après section des barbelés de clôture. (Bonhomme Normand)

 

Avril 1947  -  Les surprises de la pêche.     Accompagné de ses fils et de cinq camarades : Roger Villerobe et Hubert Rouland, de Méry-Corbon ; Marcel Cornée, Lucien Germain et Jean Meslay de Cléville ; M. Michel Alexandre, de Biéville-en-auge, pêchait de nuit à l’aide d’un grand épervier dans la rivière « la Vie ». 

En ramenant le filet ils y découvrirent un objet dont l’obscurité ne leur permit pas de reconnaître la nature. C’était un engin de guerre qui ne tarda pas à éclater blessant M. Michel à la mâchoire inférieure. Les huit pêcheurs se sont vus gratifier des contraventions d’usage. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Février 1949   -   Une journée franco-canadienne à Méry-Corbon.   -  La section locale de « Normandie Canada », organise dimanche prochain une journée d'amitié franco-canadienne sous la présidence du sous-préfet de Lisieux ; de M. Varon, maire, et de notre confrère M. Jacques Henri, président fédéral. Elle sera précédé la veille, à 21 h., à la mairie d'une réception d'anciens combattants et d'étudiants canadiens.

Le lendemain, à 10 h. 30, un rassemblement groupera à la mairie les sociétés locales autour de la délégation canadienne. Un cortège gagnera l'église où une messe sera célébrée à la mémoire des combattants alliés. À l'issue de la cérémonie, manifestation au Monument aux Morts.

A 15 h, salle des fêtes, gala artistique avec le concours des « Cigales Normandes ». Au programme « L'héritage », pièce en 3 actes d'André Bihorel, chants normands et canadiens. Le soir grand bal. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Avril 1949   -   Une vengeance.   -   Une jument appartenant à M. Henri Duval, cultivateur Méry-Corbon vient de crever à la suite d'un coup qui lui avait été porté à la tête par un inconnu alors qu'elle se trouvait au pacage dans un herbage.

Il y a un mois, le même individu selon toute vraisemblance, avez coupé la queue d'un cheval appartenant également à M. Duval. La gendarmerie a été avisée. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Octobre 1949   -   La foudre incendie un bâtiment agricole.   -   Au cours d'un violent orage, la foudre est tombée sur un bâtiment agricole édifié dans un herbage dénommé les Orléans et faisant partie de la ferme de M. Jules Porin, cultivateur au lieu dit Aneray, à Méry-Corbon.

Le hangar qui contenait 4 500 bottes de foin a été la proie des flammes. Aidés du personnel de la ferme, les pompiers de Méry- Corbon ont réussi à protéger des bâtiments voisins remplis de paille. ( Le Bonhomme Libre )

 

Janvier 2015    -   Nouvelle Commune.  -  Conformément à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, complétée par la loi n° 2015-292 du 16 mars 2015

Dans le département du Calvados, 16 communes nouvelles ont vu le jour : la commune de Notre-Dames-d’Estrées-Corbon , créée le 1er janvier 2015 par le regroupement des 2 anciennes communes de Corbon et Notre-Dame-d’Estrées.

 

Octobre 1949   -   Les fêtes de la restauration de l’église de Mery-Corbon.   -   Gravement endommagée lors des combats de la Libération, l'église de Méry-Corbon restaurée sous la direction des Beaux-Arts vient d'être rendue au culte. Cet événement depuis longtemps attendu donnera lieu dimanche prochain à des cérémonies que présidera Mgr Adam, vicaire général, et dont l'éclat sera rehaussé par la participation de l'Orphéon Bayeusain et de la Lyre Méry-Corbonnaise.

A 10 h., réception des personnalités à la mairie ; 10 h. 15, manifestation au Monument aux Morts ; 10 h. 30, grand'messe solennelle, sermon de M. le chanoine Lecat, curé de Saint-Gilles de Caen. A 16 h., salut en musique ; allocution de Mgr Adam ; 20 h., embrasement de l'église ; 20 h. 30, salle des fêtes, concert par l'Orpheon Bayeusain. ( Le Bonhomme Libre )

MÉRY-CORBON  (Calvados)  -   La Station

Commentaires et informations : Facebook @