1er Juin 2025

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

MESNIL - ROBERT

Canton de Saint-Sever

Les habitants de la commune de Mesnil-Robert sont des


Janvier 1834    -   Un incendie.      Jeudi dernier, sur les neuf heures du soir, un incendie a éclaté dans la commune de Mesnil-Robert, arrondissement de Vire, au domicile du nommé Gilles-François Fleury, maréchal.

La cause n'en peut être attribuée qu'à du charbon déposé dans la forge, d'où le feu s'est communiqué aux objets voisins. La perte est évaluée à 475 fr. Le bâtiment, dont la superficie seulement a été endommagée, n'était point assuré. (Mémorial du Calvados)

 

Juillet 1864   -   Par arrêtés du 13 juillet.  -    M. le préfet du Calvados a nommé :

-        Maire de la commune de Secqueville-en-Bessin, M. Lecomte (Jules), adjoint, en remplacement de M. Langlois, décédé.

-        Maire de la commune de Sainte-Marie-Outre-l'Eau, M. Brouard fils, en remplacement de M. Brouard père, démissionnaire.

-        Maire de la commune de Mesnil-Robert, M. Lefèvre, conseiller municipal, en remplacement de M. Delahaye, démissionnaire.

-        Adjoint de la commune de Mesnil-Robert, M. Bertheaume, en remplacement de M. Lefèvre, nommé maire. (l’Ordre et la Liberté)

 

Mars 1867   -   Le printemps en avance.   -   La végétation est tellement avancé dans notre contrée que les abricotiers sont en fleurs. D'ici huit jours au plus, les poiriers et les guiguiers vont épanouir leurs boutons nombreux cette année. Si la fin de l'hiver et le commencement du printemps sont favorables, il y aura une récolte abondante.

L'herbe pousse...... Les gros bœufs reparaissent...... Les dindes s'en vont avec les gras jours.

 

Janvier 1870   -   Fait divers.   -  Le 9 janvier, vers dix heures du soir, un incendie dont la cause est inconnue, mais auquel la malveillance paraît étrangère, a éclaté à Mesnil-Robert, et a consumé une boulangerie contenant du grain, de la pallie et du bois, appartenant au sieur Baptiste-Michel Quentin, propriétaire. La perle approximative et évaluée a 300 fr.  

 

Septembre 1883  -  Assassinat.    Un crime horrible, qui a eu le vol pour mobile, a été commis, en plein jour, à Mesnil-Robert, canton de Saint-Sever. La dame Victorine Livet, âgée de 67 ans, rentière, a été assommée avec un morceau de bois et achevée d'un coup de couteau dans la gorge.

Son corps a été trouvé dans une mare de sang. Dans la maison, prés du cadavre, étaient épars divers titres et obligations couverts de taches de sang. Toutes les armoires étaient ouvertes, tous les tiroirs forcés avaient été visités et fouillés, ainsi que la paillasse du lit.

La dame Livet, qui habitait une maison isolée, passait pour prêter à la petite semaine, elle devait avoir de l'argent, car quelques jours auparavant le crime, elle demandait à un propriétaire des environs, s'il ne connaîtrait pas un bon placement pour une somme de 6 000 fr., qu'elle avait dans un tiroir.

Eugène Legris, âgé de 26 ans, cultivateur au Mesnil-Robert, a été arrêté sous l'inculpation de ce crime. Dans une malle, on a trouvé des vêtements fraîchement lavés, sans que Legris pût dire pourquoi il les avait lavés.

Cet homme a épousé une femme jouissant d'une certaine aisance, mais dont il a gaspillé, l’avoir, il  est père de trois enfants. Legris ne possède pas une bonne réputation, il nie énergiquement être l'auteur de l'assassinat qu'on lui reproche.

 

Janvier 1884  -  Le crime de Mesnil-Robert.    En septembre dernier, à Mesnil-Robert, canton de Saint-Sever, la demoiselle Victorine Livet, 67 ans, rentière, était assommée avec un morceau de bois et achevée d'un coup de couteau dans la gorge. Dans la maison, près du cadavre, étaient épars divers titres et obligations couverts de sang. Toutes les armoires étaient ouvertes, tous les tiroirs forcés avaient été visités et fouillés, ainsi que la paillasse du lit, pour en prendre l'argent qui s'y trouvait. A la suite de ce crime, le nommé Eugène Legrix, 26 ans,  cultivateur au Mesnil-Robert, fut arrêté, ainsi qu'un nommé Nicolle, étameur, du bourg de Landelles. Ce dernier a été remis ces jours-ci en liberté, seul, Legrix est resté en prison, sous l'inculpation d'assassinat et de vol.

 

Janvier 1898  -  Chasse.  -  On annonce la fermeture pour le dimanche 30 janvier. (source, le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1898  -  Superstitions.  -  L'année 1897 ayant commencé un vendredi, les gens superstitieux ont attribué à cette date fatale toutes les calamités, qui se sont produites pendant ces douze derniers mois. 

— L'année qui commence, quoique débutant un samedi, ne recèle rien de bon non plus s'il faut s'en rapporter aux révélations de l'ange  Gabriel parlant par la bouche de la Couesdon. L'ange voit : « Un incendie s'élever, des enfants aisés y seront brûlés... L'autre ne sera rien a côté. » (source, le Bonhomme Normand)

 

Janvier 1898  -  Mérite agricole.  -  Sont nommés chevaliers : MM. Bricon, horticulteurs à Caen ; Letellier, pépiniériste à la Maladrerie ; Asselin, agriculteur-pépiniériste, maire de Mesnil-Robert ; Bourbon, cultivateur à Barbery ; Chollet, agriculteur à May-sur-Orne ; Lénault, éleveur à Epinay-sur-Odon ; Godillon, vétérinaire à Falaise ; Le Belhomme, ancien agent voyer, à Lisieux. Eude, éleveur à Vire. (source, le Bonhomme Normand)

 

Août 1898  -  Lâche vengeance ou bêtise.    Un audacieux malfaiteur a coupé, à, 15 centimètres du tronc, la queue à une vache appartenant au sieur Emile Siquot, propriétaire à St-Charles-de-Percy, canton de Vassy.

— On a blessé sous la gorge, avec un instrument tranchant, sur une longueur de plusieurs centimètres, une vache au sieur Armand Bouillet, cultivateur au Mesnil-Robert, prés Vire.

— Seize jeunes arbustes, de 6 centimètres de circonférence, ont été mutilés chez le sieur Legrain, jardinier à Pleines-Oeuvres, canton de Saint-Sever. (source, le Bonhomme Normand)

 

Août 1898  -  Triste accident.   -   La jument du sieur E. Yon, propriétaire au Mesnil-Robert, près Vire, avait été imprudemment laissée attelée dans un champ, sans être attachée. Agacée par les mouches, elle s'emballa et alla s'abattre dans un fossé. Le domestique, auteur de la négligence, courut pour dégager la bête, mais celle-ci lança sur la tête du malheureux plusieurs coups de pieds qui font craindre sérieusement pour ses jours. (source, le Bonhomme Normand)  

 

Août 1899  -  Mutilation de vache.   -   Un malfaiteur inconnu a fait une coupure de cinq centimètres de longueur sur la mamelle d'une vache au sieur Asselin, cultivateur au Mesnil-Robert, arrondissement de Vire. . (source, le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1899   -   Lâcheté.   -  Un inconnu a fendu, dans toute sa longueur, l'oreille à une vache appartenant au sieur Pierre Lefèvre, cultivateur au Mesnil-Robert, prés Vire. (source, le Bonhomme Normand)

 

Décembre 1938   -  Un cycliste se jette contre une automobile et se tue..  -  M. René Ballé, cidrier à Mesnil-Robert, revenant chez lui en automobile, empruntait la route de Vire, lorsque, soudain, dans la côte du Piou, un cycliste qui descendait cette côte, et qui avait la tête baissée par suite de la pluie, vint se jeter sur sa voiture. Le cycliste, le crâne fracturé, a été tué sur le coup.

Il s'agit de M. Henri Levillain, 17 ans, employé de chemin de fer, à Granville.  (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1915  -  Nécrologie.  -  M. Moulin, ancien curé de Mesnil-Robert, est décédé dans sa 78e année.

 

Septembre 1924   -   Suicide.  -  Très affectée par la mort de son mari, survenue il y a cinq ans, Mme Veuve Danjou, née Vautier Célestine. âgé de 70 ans, a mis fin à ses jours lundi dernier, en se jetant dans son puits.

 

Janvier 1937  - Un huissier mal reçu.  -  S'étant présenté chez M. Henri Lechaplois, cultivateur à Mesnil-Robert, pour lui signifier un commandement, M. Gillen huissier à Landelles, fut reçu avec insultes et menaces par le maître de céans, dont la colère était telle que l'officier ministériel dut faire demi-tour et se rendre à Saint-Sever pour porter plainte. On ne s'explique pas l'attitude de M. Lechaptois dont la réputation est excellente. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1937  -  Un nouveau circuit de poste automobile rurale.   - L'Administration des P.T.T. mettra en service, au mois de mars 1938, dans la région Vire-Saint-Sever, un circuit de  Poste automobile rurale qui desservira les communes ci-dessous :

Saint-Martin-de-Tallevende ; St-Manvieu-Bocage ; Mesnil-Caussois ; Mesnil-Clinchamps ; Mesnil-Robert ; Campagnolles ; Coulonces, Maisoncelles-la-Jonrdan, Roullours, Vaudry.

Des postes de correspondants postaux et de distributeurs communaux seront créés dans chacune des localités visitées.

Les personnes résidant dans la partie agglomérée de la commune et désireuses de se voir confier l'un ou l'autre emploi, sont invitées à faire acte de candidature en adressant leur demande sur papier libre, à M. le Directeur des Postes, à Caen. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1938  -  Un nouveau circuit de la poste automobile rurale.  -   L'administration des Postes informe les habitants des communes ci-après : Mesnil-Benoît, St-Manvieu-Bocage, Mesnil-Caussois, Mesnil-Clinchamps, Mesnil-Robert, qu'un circuit de poste automobile rurale desservant leur localité sera mis en activité le 16 mars 1938.

Les correspondances destinées à chacune de ces communes, devront, à partir du 15 mars, porter la mention : « par Vire P.A.R. » et non plus « par Saint-Sever » ou « par Landelles » comme actuellement. (Source : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1947  -  Des indemnités pour le déminage et le désobusage.     Sont considérés comme dommages de guerre : les dommages causés par les opérations de déminage et désobusage, ainsi que les dommages résultant de l’explosion d’engin de guerre.

Les dossiers relatifs à la réparation des dommages de l’espèce devront être transmis d’urgence aux délégués départementaux intéressés du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. (source : Le Bonhomme Libre)

Canton de Daint-Sever (Calvados)

MESNIL-ROBERT   -   Le Presbytère

Commentaires et informations  :  Facebook @