15 Août 2024 |
UN
SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS |
Page 1 |
||
![]() |
NOTRE - DAME - de - LIVAYE |
|
||
Canton de Cambremer |
||||
|
||||
|
||||
— Pierre-Victor Fromont, fermier à Notre-Dame-de-Livaye, a été condamné à 5 ans de réclusion pour vol d'une vache et d'eau-de-vie. (Source : L’indicateur de Bayeux)
Mai
1861 - Un arrêté.
- Par
arrêté de M. le préfet du Calvados, M. Gosselin (Eugène) est nommé
adjoint au maire de la commune de Notre-Dame-de-Livaye, en remplacement de
M. Graffet, démissionnaire. ( L’Ordre et la Liberté)
Octobre 1863 - Par arrêtés, datés des 23 et 28 octobre. - M. le préfet a nommé : - Maire de la commune de Notre-Dame-de-Livaye, M. Gosselin (Eugène), en remplacement de M. Derrey, dont la démission est acceptée. - Maire de la commune d'Ablon, M. de Bonnechose, en remplacement de M. Pattin, décédé. -
Adjoint de la commune d'Aubigny, M. Taillet (Charles), en
remplacement de M. Bannier, décédé. (l’Ordre et la Liberté)
Décembre 1863 - Par arrêtés du 22 décembre. - M. le préfet du Calvados a nommé : - Maire de la commune de Crépon, M. Leconte, en remplacement de M. Leconte (Anatole), décédé. - Adjoint de la commune de Saint-Martin-de-Mesnil-Oury, M. André, en remplacement de M. Allaire, nommé maire. - Adjoint de la commune de Notre-Dame-de-Livaye, M. Auzerais, en remplacement de M. Dupont. (l’Ordre et la Liberté)
Mars
1868 -
Une circulaire. -
M. le Préfet du Calvados vient d'adresser aux maires du
département une circulaire relative à l'échenillage et au hannetonnage. Quant
aux hannetons, M. le Préfet dit qu'il insiste d'autant plus pour leur
destruction que suivant les entomologistes, une reproduction
exceptionnelle de ces redoutables coléoptères doit se manifester cette
année.
Septembre 1875 - Accident de chasse. - Dimanche chez M. Derrey, propriétaire à Notre-Dame-de-Livaye, Prudent Blot, son domestique, ayant chassé une partie de la journée, venait, vers cinq heures, de tuer un lièvre. Il rechargeait son arme dont le second coup n'avait pas été désarmé, lorsque son chien vint à follement flairer le gibier et jouer autour de lui, fatalement il posa sa patte sur la batterie du fusil, le coup partit et la charge entière pénétra dans le côté droit du malheureux Blot, qui s'affaissa en s'écriant : « Ah ! je suis perdu ! » Quelques instants après, il expirait. Il était âgé de 37 ans.
Octobre
1875
- La vie. - On
a fait un curieux travail sur la longévité comparée de nos
départements. Il en résulte que le nombre annuel de décès, à l'âge
de 100 ans et au-dessus, est en France de 148. Les départements qui se
distinguent par la durée de la vie, sont les suivants : Calvados, Orne,
Eure, Eure-et-Loir, Sarthe, Lot-et-Garonne,
Mars 1877 - Acte de courage. - Mme Dupont, de Notre-Dame-de-Livaye, se promenant avec sa mère et ses enfants, sur le boulevard des Bains, à Lisieux, tomba à l'eau, et le courant entraîna rapidement cette malheureuse femme. Sa mère et ses enfants, restés sur la berge, poussaient des cris de désespoir, lorsque des soldats du, 119e accoururent. L'un d'eux, Pierre Moisy, de Trouville, n'écoutant que son courage, s'élança résolument dans la rivière et nagea avec vigueur vers Mme Dupont, qui allait disparaître. Ses forces s'épuisèrent avant qu'il ne pût l'atteindre, alors un de ses camarades, engagé volontaire, se jeta à l'eau du haut du pont de la rue de la Sous-Préfecture. Ce courageux militaire fut assez heureux pour saisir Mme Dupont à cinquante mètres de là, et aidé d'un cocher et d'un agent de police, il sortit de l'eau cette pauvre femme, qui fut transportée chez M. de Boislaurent, où elle reçut les soins que réclamait son état.
Novembre 1892 - Avortement. - Une veuve Marie Lassery, débitante à Lisieux, s'étant trouvée enceinte, confia sa position à une femme Nicolas qui la conduisit chez Albert Jacquot, 47 ans, officier de santé à Notre-Dame-de-Livaye. Moyennant 150 fr, Jacquot fit avorter. la femme Lassery. Jamais on n'en aurait rien su sans une circonstance assez drolatique. Le nommé Martin, âgé l9 ans seulement, amant de la veuve Lassery, qui en a 40, ayant eu une querelle avec une voisine, de sa maîtresse, une enquête allait être faite sur ces faits ! Les voisines, interrogées, crurent, ou feignirent de croire que l'agent venait pour les questionner au sujet de l’avortement dont elles avaient connaissance et racontèrent tout. La veuve Lassery, Jacquot et la femme Nicolas furent arrêtés et passèrent des aveux. Jacquot appartient à une excellente famille, il a fait ses études à Caen. En 1870, il fit partie des francs-tireurs et fut condamné à un an de prison pour homicide par imprudence. Cette affaire a été jugée à huis clos. Le jury a accordé des circonstances atténuante à Jacquot et en a refusé à la femme Lassery. Tous les deux ont été condamnés à 5 ans de réclusion, la femme Nicolas a été acquittée. L'amant de la femme Lassery, qui avait été compris, au début, dans les poursuites, a été remis en liberté il y a un mois. (Source : Le Bonhomme Normand)
Février
1893 -
Avortement. -
Au mois de novembre dernier, la cour
d'assises condamnait à cinq ans de réclusion Placide Jacquot, médecin
à Notre-Dame-de-Livaye, convaincu d'avoir procuré l'avortement d'une
femme Lasserie, de Lisieux. Depuis la dernière session, on a découvert
contre lui deux nouveaux faits de même nature : une tentative
d'avortement et un avortement commis sur une femme Moulin, de
St-Loup-de-Fribois. Jacquot est poursuivi à nouveau et la femme Moulin
vient prendre place près de lui sur le banc des accusés. Les débats ont
eu lieu à huis-clos. Le jury, après une longue délibération, rapporte
un verdict affirmatif, avec circonstances atténuantes, pour Jacquot et la
femme Moulin. Jacquot est condamné à 8 ans de réclusion, cette peine se
confondra avec celle prononcée en novembre. La femme Moulin, 3 ans de
prison. (Source
: Le Bonhomme
Septembre
1896 -
N.-D.-de-Livaye. -
Fête de la
Nativité, le dimanche 13 et le lundi 14 septembre, grand bal champêtre
et brillante illumination ; des places gratuites seront à la disposition
des tentes, loteries et jeux divers. Ecrire à la mairie. (Source :
Le Bonhomme Normand)
Mars 1901 - Malveillance. - Un chien appartenant au sieur Vincent, de Notre-Dame-de-Livaye, canton de Mézidon, a été tué d'un coup de fusil. (Source : Le Bonhomme Normand)
Septembre 1903 - Escapade d’une épouse. - L'épouse du sieur Émile Morière, cultivateur à Notre-Dame-de-Livaye, canton de Mézidon, s'est enfuie du domicile conjugal en emmenant ses deux jeunes filles. Elle est partie accompagnée du nommé Christian Tremplain, journalier à Lécaude. Comme elle a emporté 8 000 fr. en billets de banque, son mari a porté plainte. (Source : Le Bonhomme Normand)
Avril
1918 -
Une mauvaise inspiration.
- Il y
a des gens
qui éprouvent
toujours le
besoin d'attirer
maladroitement l'attention
sur leur
personne. Eugène-Charles
Lemoine, 49
ans, né à
Valsemé, Journalier
à Bonnebosq,
est de
ceux-là. N'a-t-il
pas eu
la fâcheuse
idée d'aller,
un de ces
soirs, faire
une sérénade
à Argences,
rue de
Troarn. sous
les fenêtres
de la dame
Surtray, née
Ribemont, puis
d'enfoncer les
carreaux et
les portes,
de s'installer
en maître
dans la
cuisine et
de s'approprier
quelques
menues victuailles. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Lemoine sera d'abord poursuivi pour bris de clôture et violation de domicile puis, le contrôleur de la main-d'œuvre agricole, auquel il a été signalé, aura, sans doute, la curiosité de lui demander les raisons pour lesquelles, détaché à la terre à Bonnebosq, il avait éprouvé le besoin de porter ses pénates à Notre-Dame-de-Livaye, chez M. Lelièvre, ferme de la Barberie.
Février 1922 - Une mort suspecte. - Ayant un différend à régler à Suresnes-Puteaux, près Paris, au sujet d'une expédition de cidre qu'il aurait faîte, M. Gouget, 38 ans, cultivateur à Notre-Dame-de-Livaye, canton de Mézidon, quitta son domicile avec l'intention de rentrer au plus vite. Trois ou quatre jours après, sa femme, ne le voyant pas revenir, s’inquiéta et se rendit à Paris pour rechercher son mari. Elle arriva chez M. Leroux, où elle avait affaire. Celui-ci ne l'avait pas vu. Le cadavre de Gouget fut retrouvé dans la Seine. Un paquet d'effets et différents papiers à son nom étaient sur la berge. Mme
Gouget ne croit pas que son mari se soit suicidé. Il n'avait pour cela
aucune raison, dit-elle. Elle suppose plutôt qu'il aurait été victime
de quelque rôdeur. Une enquête est ouverte. (Source : Le Bonhomme
Normand)
Avril 1923 - Noyade accidentelle. - Mme Maillard, 37 ans, laveuse est tombée accidentellement dans le lavoir de Mme Ozenne, à Notre-Dame-de-Livaye, canton de Mézidon, au service de laquelle elle était ce jour là. Elle s'est noyée. (Source : Le Bonhomme Normand)
Juillet 1936 - Un ivrogne qui brutalisait sa famille est écroué. - Sur mandat du Paquet de Lisieux, avisé des faits, les gendarmes de Mézidon ont arrêté pour violences répétées sur sa femme et ses quatre enfants, un journalier de Notre-Dame-de-Livaye, Daniel Hairan, âgé de 32 ans. Ces jours derniers, étant ivre comme de coutume, Hairan, après avoir maltraité sa femme, poursuivit, en brandissant une pioche, ses enfants qui étaient intervenus. Il allait frapper sa fillette, âgée de six ans, si la mère ne lui avait donné une violente poussée, provoquant ainsi sa chute et donnant à la pauvre gamine le temps de s'enfuir. Quelque temps auparavant, l'ivrogne avait poursuivi sa femme dans la cour de leur demeure en tenant à la main un couteau grand ouvert et en la menaçant de l'éventrer. Mme
Hairan a déclaré qu'elle était constamment brutalisée par son mari qui
exerce, d'autre part, fréquemment des sévices sur l'aîné des bambins,
âgé de huit ans. Hairan a été écroué. (Source
: Le Moniteur du Calvados)
Octobre
1942 -
Nos rations d'octobre. - L' « officiel »
vient de publier le taux des rations alimentaires pour octobre. Une
modification est apportée à la délivrance du riz des catégories E et
J1. Désormais, les rations de riz seront perçues en échange du coupon n° 3 de la feuille semestrielle.
Octobre
1942 -
Des suppléments. - Le
ticket 38 de la feuille spécial de pommes de terre (titre 359) est
valable pour les pommes de terre. La valeur de ce ticket est fixé à 2
kilos. Le ticket-lettre BH de la feuille de viande, catégorie U, de septembre, aura une valeur de 30 gr.
Octobre
1942 -
Fait divers. - Un
domestique de ferme, André R......, 30 ans, de Victot-Pontfol, A été
arrêté pour vol de bestiaux, la nuit chez MM. Fortier, à
Notre-Dame-de-Livaye, et Hermilly, de Saint-Aubin-sur-Algot. Il va être traduit devant le tribunal spécial avec son complice Henri B....., boucher à Montreuil-en-Auge, qui abattait des bêtes volées moyennant 200 francs. Trois cultivateurs de Victot-Pontfol et Cambremer, qui avaient vendu des bestiaux à R....., seront poursuivis pour infraction à la police économique.
Juillet
1948 -
Un drame aux champs.
- A
Notre-Dame-de-Livaye, alors qu'il se trouvait sur la propriété de M.
Josse, M. François Queffélec, 46 ans, a été attaqué et mortellement
frappé par un taureau. (Source : Le Bonhomme Libre) |
||||
|
||||
|
||||
Merci à Daniel Chédeville Maire de Notre Dame de Livaye |
||||
NOTRE-DAME-DE-LIVAYE - Intérieur de l'Église |
||||
![]() |
|
|||
Merci à Daniel Chédeville Maire de Notre Dame de Livaye |
||||
NOTRE-DAME-DE-LIVAYE - Intérieur de l'Église |
||||
|
|
|||
|