UN SIÈCLE D’HISTOIRE DU CALVADOS

Page 2

POTIGNY

Canton de Falaise

Les habitants de la commune sont des Potignais, Potignaises

Avril 1879  -  Demande de subvention.  -  Le Conseil général, considérant que les demandes de subvention sur les fonds de l'État, pour travaux aux églises et aux presbytères, a été établi conformément à l'article 2 de la loi du 10 août 1871, en tenant compte de l'urgence de ces travaux, ainsi que des charges et des ressources des communes. Prie M. le Ministre de vouloir bien accorder aux communes les subventions demandées pour travaux aux églises et aux presbytères, à Potigny, restauration de l'église, montant de la dépense : 14 064, 83 fr., déficit : 5 700 fr.  

 

Avril 1879  -  Répartition de secours pour les bâtiments communaux.  -  Le Conseil répartit entre les communes inscrites ci-après une somme de 13 130 fr. à prélever sur le crédit de- 15 000 fr. porté au budget de 1879 sous le titre : Subvention pour acquisitions, travaux et réparations d'églises, mairies et autres édifices communaux. Potigny, restauration de l'église 300 fr.  

 

Mars 1893  -  Marguillier falsificateur.  -  Un marguillier de la commune de Potigny avait été condamné pour falsification de lait. Depuis sa condamnation, il n'avait pas reparu à l'église. L'autre dimanche, il est revenu prendre sa place dans sa stalle. Rien d'extraordinaire à ce que cette rentrée ait été regardée de travers. Mais cela a déplu à la femme du condamné, qui s'est mise à insulter tout haut l'adjoint de la commune, au point que la cérémonie a été interrompue. Pourquoi procès-verbal n'a-t-il pas été dressé contre cette dame qui a perdu là une belle occasion de se taire? (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1894  -  Accident mortel.   -  La semaine dernière, la dame Pierre Lecomte, buraliste à Potigny, arrondissement de Falaise, allait tirer de l'eau à sont puits. La pierre fermant l'ouverture étant un peu basse. L’on suppose que cette malheureuse femme en se penchant aura perdu l'équilibre et sera tombée dans le puits. Son mari, qui allait lui chercher son seau, s'aperçut aussitôt de l'accident. Malgré son grand âge, il descendit dans le puits, lorsqu'il ramena sa femme, elle vivait, mais elle mourait dans la matinée. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1896  -  Coup de pied de cheval.  -  Jeudi dernier le domestique du sieur Lemarchand, cultivateur à Rouvres, traversait Potigny avec une voiture attelée de quatre chevaux. Ayant donné un coup de fouet au cheval de devant pour le maintenir dans la direction, l'animal répondit par un violent coup de pied qui atteignit le conducteur. On craint des lésions internes. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Décembre 1896  -  Parents, veillez.  -  La petite Chevalier, 12 ans, à Notre-Dame-de-Courson, en s'approchant trop près du foyer, a communiqué le feu à ses vêtements, elle porte de fortes brûlures. On espère la sauver. 

— Un enfant de 5 ans, Théophile Malherbe, s'est glissé furtivement entre une machine à battre mue par un cheval et le mur de la grange du sieur Bacon, à Potigny, près Falaise. Ayant probablement cherché à monter sur la mécanique, son pied a glissé et s'est trouvé pris dans les petites roues du plan incliné placé sous le cheval. On put heureusement retirer de sous la machine l'enfant sain et sauf, c'est miracle qu'il ne soit pas estropié pour sa vie. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1897  -  Incendies.  -  A Potigny, d’un bâtiment appartenant au sieur Auguste Roberge. cultivateur. Perles 12 000 fr. Causes inconnues. Assuré. 

— A la Rivière-St-Sauveur, d'une maison aux sieurs René Bucaille et Bernard. Dégâts, 2 500 fr. Assuré. 

— A Manneville-la-Pipard, au domicile du sieur Albert Gondé, gardien d'herbages. 3 880 fr. de pertes, assurées pour 3 000 francs. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Avril 1899  -  Incendies.  -  D'un corps de bâtiment au sieur Perrotte, à Potigny. Pertes, 2 500 fr.

 De 100 hectares de bruyères et de fougères sèches dans la forêt des Moutiers-Hubert et de Lisores, appartenant à divers propriétaires.

  D'une villa au sieur de Chanterenne, à Bazenville. Pertes 30 000 fr. couvertes jusqu'à 25 000 fr.

 Du mobilier d'une chambre de la demoiselle Mauduit, receveuse des Postes à Littry. 300 fr. Assure.

 De bâtiments à usage de cave, grenier et étable au sieur Lemaitre, à Grand-Mesnil. Pertes, 14 000 fr. Assuré.

 De bâtiments au sieur Lefèvre, à Ernes. L'incendie est attribué à la malveillance. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1899  -  Orage.   -   Un violent orage s'est déchaîné, la semaine dernière, sur la plaine entre Potigny et Langannerie. Une formidable chute de grêle a couvert, en quelques instants, la terre d'une couche d'énormes glaçons. 

Toutes les récoltes encore sur le sol ont été saccagées sarrasin, betteraves, graine de foin, etc...,tout a été haché. La bourrasque achevait les dégâts commis par la grele. De très gros arbres ont été tordus, brisés. 

Les pertes sur les communes de Potigny, Sousmont, Ouilly. Langannerie, etc..., sont, dit-on, considérables. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1899  -  Éclairage des automobiles.   -   Un décret vient de réglementer l'éclairage des automobiles. Elles devront porter un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1900   -   Les charbons.     Les charbons de terre devenant de plus en plus rares, la hausse continue.

Au début de la guerre du Transvaal, le gouvernement anglais ayant accaparé les mines de Cardiff et de Newcastle qui alimentent notre littoral, les arrivages deviennent de plus en plus rares.

Par suite de l'affluence des demandes, les charbons français sont sur le point de devenir aussi rares que les charbons anglais. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1900   -   Triste mort.     Le sieur Léon Mabire, 75 ans, de Potigny, près Falaise, a été trouvé tombé dans un ruisseau à cent mètres de sa maison, il avait dû passer la nuit dans cette triste situation. Malgré les soins qui lui ont été donnés, il a succombé. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Septembre 1900   -   Imprudence.  -  Lundi matin, à Potigny, près Falaise, un jeune garçon de l4 ans, qui allait conduire un rouleau dans les champs, monta sur le cheval malgré la défense qu'on lui en avait faite. Il tomba et le rouleau lui passa sur la jambe, dont les deux os furent complètement écrasés. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

6.   POTIGNY  -  Les Mines   -   Le Chevalement et les Tours

Commentaires et informations :  Facebook -  @