1er Janvier 2025

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

SOIGNOLLES

Canton de Brettevilles-sur-Laize 

Les habitants de la commune sont des Soignollais, Soignollaises


Mars 1868   -   Un incendie.   -   Le 3 courant, à cinq heures du matin, un incendie dont les causes sont inconnues, a consumé un corps de bâtiment à usage d'habitation, de grange, de cellier, appartenant au sieur Frédéric Hébert, aubergiste à Soignolles.  

 

Mai 1870   -   Fait divers.  -  Samedi dernier, vers 2 heures du soir, le nommé Jean-Jacques Graffé, âgé de 78 ans, cultivateur à Soignolles, a été trouvé mort dans un champ, à environ 400 mètres de son domicile, il a succombé à une attaque d’apoplexie foudroyante.

 

Janvier 1896  -  Attention.  -  Le ministre vient d'ordonner que les auteurs d'acte de cruauté ou de mauvais traitements excessifs envers les animaux, soient rigoureusement poursuivis, ainsi que les personnes qui se servant de chien pour faire traîner leurs camions.  

(Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Février 1896  -  Tribunal de Falaise.  -  Anne Richard, 34 ans, chiffonnière, sans domicile fixe, outrages à agents. 8 jours.

— Jules Fontaine, 20 ans, né à Cauvicourt, sans domicile fixe, chasse à l'aide d'engins prohibés, 4 mois et 100 fr. d’amende.

— Emile Plattier, 31 ans, journalier à Olendon, et Louis Gougy, 18 ans, journalier à Barbery, chasse à l'aide d'engins prohibés. 50 fr. chacun.

— Charles Marie dit Domino, 26 ans, conducteur de bestiaux à Bretteville-sur-Laize, récidive d'ivresse, 5 fr.

— Jacques Vasnier, 24 ans, journalier, à Soignolles, destruction de clôture et injures, 30 francs.  (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Juillet 1898  -  Incendies.     Le feu s'est déclaré, à Sainte-Marguerite-de-Viette, près Saint-Pierre-sur-Dives, dans un bâtiment à usage d'étable, appartenant au sieur Bertheaume, propriétaire à Moutiers-Hubert, et exploité par le sieur Couture, cultivateur. Tout l'immeuble a été la proie des flammes. Les pertes, évaluées à 3 000 fr. pour le propriétaire et à 150 fr. pour le fermier, sont assurées. 

— Incendie de deux lits, d'une armoire, d'une table, d'une horloge et de linge aux époux Paul Chenel, bûcherons à Saint-Sever. Pertes : 100 francs. 

— Une maison inhabitée, appartenant au sieur Bouillard, demeurant à Soignolles. près Bretteville-sur-Laize, a été brûlée. Perte 1 700 francs. Assuré. (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Juillet 1900   -   Victimes de la chaleur.  -  Le sieur Jean Quoidbach, 42 ans, journalier à Lisieux, déchargeait des wagons à la gare, quand il est tombé tout à coup frappé d’insolation.  Transporté à l'hôpital, le malheureux y est mort Sans avoir repris connaissance.

— On a trouvé mort dans un champ, à St Martin-de-Fontenay, près Caen, un ouvrier qui avait été loué à Caen pour relever de l'avoine. Le malheureux avait succombé à une congestion déterminée par une insolation.

— La dame Verrier, née Clotilde Fieffey, 43 ans, journalière à Soignolles, près Bretteville-sur-Laize, travaillant à la moisson, s’est trouvée subitement indisposée par la chaleur et s'affaissa, sur le sol. Transportée chez elle, cette femme est morte le lendemain, elle laisse deux enfants.

— Le sieur Lecomte, 59 ans, couvreur à  Bayeux, qui partait, le matin, pour son travail, portant une échelle, est mort subitement, sur le boulevard Sadi-Carnot,   d'une congestion.  (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1901   -   Morts de congestion.  -   Aimé Léveilley, 31 ans, journalier, sans domicile fixe, originaire de St-Quentin (Manche), qui travaillait à Soignolles, près Bretteviile-sur-Laize, a été trouvé mort sur la route, à la suite d'une congestion cérébrale. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1907  -  Voleur arrêté.  -  M. Jules Auvray, cultivateur à Soignolles, était prévenu, mercredi l'après-midi, qu'on venait de voir un vagabond s'introduire dans la maison de son  oncle.

Il s'y rendit aussitôt et vit un individu qui, en l'apercevant prit la fuite. M. Auvray le poursuivit, afin de fuir plus vite, le vagabond lâcha un sac qu'il avait sur le dos et qui contenait deux poules et une feuille de zinc qu'il venait de voler. M. Auvray prit une voiture et parvint à rattraper le fuyard.

C'était un marchand de peaux de lapins, de Falaise, Victor Leraitre, âgé de 17 ans. Depuis deux mois, il avait quitté la demeure de sa grand'mère et vivait de vagabondage. Leraitre a été arrêté. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Août 1907  -  Encore un crime.  -  Décidément notre département est en passe de détenir le record peu enviable de la criminalité.

Cette fois, c'est à Soignolles petite localité du canton de Bretteville-sur-Laize, comptant 104 habitants, qu'un crime a été commis. Dans la matinée de mercredi, un jeune homme de Bretteville-le-Rabet, âgé d'une trentaine d'années, M. Fouques, se trouvait dans le bois de Soignolles quand, pour des motifs encore inconnus, il fut tué d'un coup de feu par un  journalier, Auguste Bouillard, 45 ans.

Le parquet de Falaise, aussitôt prévenu, se rendit sur les lieux du drame, où il procéda à la reconstitution du crime. Bouillard avoua son forfait sans manifester la moindre émotion. Il fut écroué à la prison de Falaise. Le corps du malheureux Fouques a été transporté à Bretteville-le-Rabet, au domicile de sa mère chez laquelle il habitait.   

 

Avril 1926  -  Encore un grave incendie.  -  Un sinistre à des causes inconnues s'est déclaré en plein bourg de Soignolles à la grande ferme exploitée par M. Émile Hubert, cultivateur.

Vers 5 heures du soir, le domestique Grégoire Ernest, chargeait un tombereau de fumier dans la cour lorsqu'il entendit un bruit de tuiles et en même temps il aperçut de la fumée sortant de la bergerie, il alla voir et en effet la bergerie était en feu. Ou donna l'alarme, les pompiers de St-Sylvain et les gendarmes accoururent, mais, il était trop tard, deux bâtiments longs, l'un de 43 mètres, l'autre de 33, furent la proie des flammes, on ne put que préserver lestiments voisins 84 moutons, une dizaine de mille de bottes de paille, 6 tonneaux pleins de cidre, un pressoir, un moteur électrique, une grande quantité de betteraves, des machines agricoles, etc…, furent détruits.
Les pertes pour M. Hubert, qui est assuré, dépassent 50.000 francs ; pour la propriétaire de la ferme, Mme  Desmonts, 150.000 francs, il y a des assurances. Une enquête est ouverte. C’est le 4e  incendie qui éclate dans cette contrée
depuis peu.

 

Mai 1938   -   Le chien veillait le cadavre de son maître.  -  On a découvert, pendu dans un boqueteau, en bordure du chemin de Soignolles au Bû-sur-Rouvres, le cadavre de M. Constant Chancerel, 42 ans, berger au service de M. Biet, cultivateur à Soignolles.

Près du cadavre était couché le chien du désespéré.

Souffrant de rhumatismes, M. Chancerel avait à différentes reprises manifesté son désir de la mort. Avant, de se suicider, il avait vidé une petite bouteille de café additionné d'eau-de-vie. (source le Moniteur du Calvados)  

 

Juin 1939   -   Le Canton de Bretteville-sur-Laize a été ravagé.  -   L'orage de mercredi a causé dans la région de Bretteville-sur-Laize un véritable désastre. Plantations et cultures ont été littéralement anéanties par la chute de grêlons, dont nous avons parlé hier et dont la densité était telle qu'au plus fort de l'orage, il était impossible de distinguer quoi que ce soit  à une distance de quinze mètres, ont déclaré des témoins. Parmi les communes les plus atteintes, on cite : Cesny-Bois-Halbout, Meslay, Acqueville, Barbery, Fresney-le-Vieux, Moulines, Bretteville-sur-Laize, Gouvix, Saint-Germain-le-Vasson, Urville. Fontaine-le-Pin, Cinteaux, Langannerie, Cauvicourt, Rouvres, Maizières. Estrées-la-Campagne, Bretteville-le-Rabet, Soignolles, Saint-Sylvain, Fierville-la-Campagne, Bray-la-Campagne, Le Bû-sur-Rouvres, Condé-sur-Ifs, Vieux-Fumé, Magny-la-Campagne, Ernes, Escures-sur-Favière, etc...

D'innombrables vitres ont été brisées dans les agglomérations : aux Mines de Gouvix, on en compte plus de 500.

Quantité de volailles et plusieurs bestiaux, surpris par la montée rapide des cours d'eau — qui, en certains endroits atteignent près d'un mètre —. ont été noyés.

La tornade, qui suivait la direction S.-O.-N.-E., s'est abattue sur une largeur de sept kilomètres environ, envahie en dix minutes par une trombe d'eau. Les dégâts sont particulièrement importants à la Fromagerie Bourdon à Barbery. Portes et fenêtres ont été arrachées, les meubles emportés, un coffre-fort, pesant plus de 200 kilos, a été soulevé du sol et renversé, dans la maison d'habitation. Dans la fromagerie elle-même, 12 000 camemberts en cours de fabrication, ont été perdus, des moules à fromages ont été retrouvés à plus de 3 kilomètres de l'établissement.

Surprises dans une cuisine, deux femmes ne réussirent à se sauver qu'en se hissant, l'une sur un fourneau, l'autre sur un évier.

A Moulines, chez M. Flais, un mur de 25 mètres de long sur 80 centimètres d'épaisseur, a été abattu.

Routes et chemins ont été partout défoncés et plusieurs rendu s impraticables.   (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Juin 1939   -   Les dégâts de l’orage du 7 juin.  -  Voici quelles sont, après une première estimation, le montant des dégâts causés dans quelques communes du canton de Bretteville-sur-Laize par la tornade du 7 juin : Moulines, 300 000 francs ; Barbery, 1 million ; Bretteville-sur-Laize, 700 000 francs ; Gouvix, 500 000 fr. ; Urville, Saint-Germain-le-Vasson, chacune 100 000 fr. ; Cauvicourt et Saint-Sylvain, chacune 2 millions ; Cintheaux, 800 000 fr. ; Rouvres, 900 000 fr. ; Maizières, 1 million ; Grainville, 600 000 fr. ; Bretteville-le-Rabet, 400 000 fr. ; Soignolles, 250 000 fr. ; Le Bù-sur -Rouvres, 100 000 fr, ; Estrées-la-Campagne, 300 000 fr. ; Fresnay-le-Vieux, 300 000 fr.

Aucune estimation n'a pu encore être faite pour la commune de Ouilly-le-Tesson, qui a également beaucoup souffert.

Ajoutons que dans le canton de Thury-Harcourt, les estimations suivantes ont été faites : communes de Cesny-Bois-Halbout, 600 000 tr. ; Acqueville, 10 000 fr.  (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Février 1945  -  Les prêts aux cultivateurs sinistrés.  -  Les cultivateurs sinistrés des communes de Rouvres, Maizières, Condé-sur-Ifs, Vieux-Fumé, Magny-la Campagne, Le Bû-sur-Rouvres, Soignolles, Ouilly-le-Tesson, Ernes, Olendon, Perrières et Sassy qui désirent obtenir un prêt spécial à moyen terme pour 13 ans avec intérêt à 1,50 % en vertu de l’ordonnance du 17 octobre 1944, peuvent s’adresser à M. Robine, maire de Rouvres, président ou à M. Lesénéchal, notaire à Maizières, secrétaire de la caisse locale de Rouvres, qui leur donneront tous renseignement.  (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Mars 1946  -  L’imprudence d’un enfant.  -  Une meule de 6 000 kilos de paille appartenant à M. Achille Bouillard, cultivateur à Soignolles, a été la proie des flammes. Le sinistre est imputable à l’imprudence du jeune Yvon D….., 12 ans, qui avait allumé un bâtonnet de poudre à proximité de la meule. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Octobre 1948   -   Les matériaux avaient été volées.   -   Ces temps derniers, M. Daniel Bouillard, cultivateur à Soignolles, se voyait proposer des voliges et des plaques de fibro-cimet par un nommé Bernard Leroi, couvreur à Bretteville-sur-Laize.

Ces matériaux provenaient d'un chantier ouvert par l'entreprise Breton pour la réparation de l'église de Soignolles. Pensant que Leroi agissait au nom de cette entreprise ou il le croyait contremaître, M. Bouillard accepta.

En fait, les matériaux avaient été volés. Éclairé par la gendarmerie, le cultivateur à restitué ceux-ci qu'il n'avait pas d'ailleurs encore payés à Leroi. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Janvier 1949   -   Le Calvados à l'honneur.   -   Enfin ! Enfin ! Après Caen, Falaise, Lisieux, Vire, Saint-Aubin-sur-Mer, un nombre imposant de localités de notre département viennent de se voir discerner la Croix de Guerre que leur ont mérité leur martyre au cours des combats pour la libération.

Voici l'éloquent tableau d'honneur que nous sommes heureux de publier en espérant que ceux de nos villages encore oublié vienne bientôt ajouter leurs noms au livre d'or de l'héroïsme.

Les lettres placées entre les parenthèses indique lors de la citation : R : régiment ; D : division.

Arrondissement de Caen

Arrondissement de Falaise.

Canton de Bretteville-sur-Laize.   -   Bretteville-sur-Laize (C. A.) ;  Bray-la-Campagne (R) ; Bretteville-le-Rabet (R) ; Cauvicourt (D) ; Cintheaux (D) ; Condé-sur-Ifs (R) ; Estrées-la-Campagne (R) ; Fierville-la-Campagne (R) : Fontaine-le-Pin (R) ; Gouvix (D) ; Grainville-Langannerie (R) : Grimbosq (R) ; Maizières (R) ; Moulines (R) ; Les Moutiers-en-Cinglais (R) ; Ouilly-le-Tesson (R) ; Rouvres (R) ; Saint-Laurent-de-Condel (R) ; Saint-Sylvain (R) ; Soignolles (R). (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Mai 1949   -   A l'honneur.  -   Une nouvelle fois plusieurs communes martyres de l'arrondissement de Caen ont reçu l'hommage mérité par leurs souffrances et leurs ruines. En présence de MM. Boivin-Champeaux, président de l'Assemblée départementale ; de son collègue au Conseil général, M. le docteur Gosselin, et de M. Villatte, Secrétaire général de la Préfecture, le général Marchand a remis la Croix de Guerre aux communes si après du canton d'Évrecy avec les élogieuses citations suivantes :

Villages entre Orne et Odon, qui fut âprement disputé en juillet et en août 1944 par les Britanniques aux Allemands, ont fourni des guides aux Alliés, éprouvant de lourdes pertes, fut détruit ; a supporté avec courage les vicissitudes des combats et s'est remis au travail avec ardeur.

Le même jour, le commandant Levallois, chef d'État-Major du Commandant de la Subdivision de Caen, qu'accompagnaient Me  Simon, conseiller général, et M. David, conseiller de la Préfecture a remis les mêmes distinctions aux villages de Cintheaux, Cauvicourt, Grainville-Languannerie, Bretteville-le-Rabet, Estrées-la-Campagne, Soignolles, Bû-sur-Rouvres, Fierville-la-Campagne, Bray, Saint-Sylvain, Condé-sur-ifs, Ouilly-le-Tesson, Rouvres et Maizières qui, « détruits lors des combats de la poche de Falaise ou de la bataille de Caen, se sont remis au travail avec ardeur ». (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Juillet 1950   -   Un cultivateur écrasé par une râteleuse.   -   Un tragique accident qui a jeté la consternation dans la région de Bretteville-sur-Laize s'est produit à Moulines. M. Achille Bouillard 69 ans, maire de Soignolles, conduisait une râteleuse attelée d'un cheval. L'animal ayant pris peur le cultivateur perdit l'équilibre et tomba sur les dents de la machine tandis que sa tête était frappée par l'un des rayons en partie sectionné d'une roue.

Ce fut dans cette position que les témoins relevèrent le malheureux qui avait été traîné sur une quarantaine de mètres. Transporté sans connaissance à son domicile, M. Bouillard qui perdait son sang en abondance décédait peu après.

Ses obsèques ont été célébrées en l'église de Soignolles en présence d'une nombreuse assistance parmi laquelle on remarquait, MM. Robiquet, chef de division à la Préfecture, représentant M. Stirn ; Simon conseiller général ; le conseil municipal de Soignolles et plusieurs maires du canton. L'office funèbre fut célébré par M. le chanoine Renouf, curé-doyen de Saint-Sylvain, qui donna l'absoute. Au cimetière, des discours ont été prononcés par MM. Blet, adjoint, et Robiquet.

Nous prions Mme Bouillard, ses enfants et toute la famille d'agréer nos sincères condoléances. (Le Bonhomme Libre)

SOIGNOLLES  -  Le petit Lavoir

Commentaires et informations : Facebook - @