15 Juillet 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 1

St - ÉTIENNE - la - THILLAYE

Canton de Pont-l'Évêque

Les habitants de la commune sont des Stéphanois et des Stéphanoises

Avril 1861   -   Deux accidents.   -   La journée du 29 mars a été marquée, dans l'arrondissement de Pont-l'Evêque, par deux cruels accidents.

Le premier est la mort du sieur Flamard (Jean), âgé de 59 ans, né à Saint-Gervais-d'Asnières (Eure), garde particulier de Mme veuve Mutrel, demeurant à Surville, qui a été écrasé par une voiture appartement à un entrepreneur des travaux du chemin de fer, qui lui a broyé la poitrine. La mort de ce malheureux a été instantanée.

Le deuxième accident a également causé la mort du sieur Leblanc (Honoré), âgé de 41 ans, maçon, demeurant à Saint-Etienne-la-Thillaye. Au moment où cet homme portait une pièce de bois d'un certain poids, il a fait une chute, et, en tombant, la pièce de bois lui a fracassé la tête. A l'arrivée du médecin, appelé en toute hâte, le nommé Leblanc avait cessé de vivre. ( L’Ordre et la Liberté)

 

Octobre 1861   -   Un décret.   -   Un décret impérial du 16 octobre autorise les communes ci-après à s'imposer extraordinairement, savoir.

     La commune de Saint-Etienne-la-Thillaye, 5 518 environ, pendant quatre ans, à partir de 1862, pour travaux de vicinalité.

     La commune de Brucourt, 2 743 fr. environ, pendant quatre ans, à partir de 1862, pour travaux de vicinalité.

     La commune d'Auberville, 1 908 fr. environ, pendant quatorze ans, pour travaux de vicinalité.

     La commune d'Ouville-la-Bien-Tournée, 500 fr. en 1862, pour le salaire du cantonnier.

     La commune de Marolles, 216 fr. environ, 1862, pour le salaire du cantonnier. ( L’Ordre et la Liberté )

 

Février 1863   -   Par arrêtés en date des 4 et 7 février.   -    M. le préfet du Calvados a nommé :
Maire de la commune de Saint-Etienne-la-Tillaye, M. Hurel (Antoine-Désiré), en remplacement de M. Surville, décédé.
Maire de la commune de Saint-Georges-en-Auge, M Leroy (Ferdinand), en remplacement de M. Leroy (Jean-Désiré), décédé.
Adjoint de la commune d'Esson, M. Berthault (Pierre), en remplacement de M. Mullois, démissionnaire.
Adjoint de la commune de Cahagnoles, M. Louis (Jean) dit Lemarchand, en remplacement de M. Thouroude, décédé.
Adjoint de la commune de Maisoncelles-la-Jourdan, M. Maupas (Julien).
Adjoint de la commune de Noyers, M. Cosne (François), en remplacement de M. Richard, démissionnaire. (l’Ordre et la Liberté)

 

Février 1870   -   Fait divers.   -   Samedi dernier, à Saint-Etienne-la-Thillaye, vers 7 heures du soir, le cadavre du nommé Germain-Joseph Julienne, âgé de 53 ans, garde champêtre, a été trouvé dans le fossé bordant la route de Beaumont à Honfleur, à 30 mètres de son habitation.  Samedi dernier, à Saint-Etienne-la-Thillaye, vers 7 heures du soir, le cadavre du nommé Germain-Joseph Julienne, âgé de 53 ans, garde champêtre, a été trouvé dans le fossé bordant la route de Beaumont à Honfleur, à 30 mètres de son habitation.  Samedi dernier, à Saint-Etienne-la-Thillaye, vers 7 heures du soir, le cadavre du nommé Germain-Joseph Julienne, âgé de 53 ans, garde champêtre, a été trouvé dans le fossé bordant la route de Beaumont à Honfleur, à 30 mètres de son habitation.   

D'après les renseignements obtenus, on attribue cette mort à l'état d'ivresse dans lequel se trouvait le sieur Julienne.

 

Janvier 1872   -  Fait divers.   -   La triste nouvelle que nous ayons donnée la semaine dernière, relativement au typhus, se confirme malheureusement de plus en plus.

A Saint-Etienne-la-Thillaye, deux bœufs appartenant à M. Beaudet ont été abattus et enfouis sur place; cinq autres ont été tués et leur viande dépecée. Cinq bœufs étant la propriété de M. Brocquehaye ont été enfouis; dix-sept autres bœufs appartenant également à ce dernier ont été tués par précaution, et la viande en a été expédiée sur Paris.

Mais là ne se son pas bornées les atteintes du fléau : Dix animaux de la race bovine ont été abattus à Clarbec, sur la propriété de M, Pilate où un bœuf était mort précédemment ; sept autres animaux appartenant à M. Hardrey, fermier de M. Gisiet, ont aussi été tués et enfouis immédiatement par ordre.

Jeudi, à Beaumout, M. le sous-préfet et M. le substitut ont fait dresser une vingtaine de procès-verbaux contre les vendeurs qui ne s'étaient pas mis en règle.

 

Août 1894  -  Découvertes de cadavres.   -  A St-Etienne-la-Tillaye, on a retiré d'un petit ruisseau le cadavre d'un individu connu sous le nom de Lagniel ou Daniel. Cet homme est âgé de 45 ans. L'accident est dû à l'état d'ivresse dans lequel il se trouvait et, d'après le certificat médical, une congestion s'est déclarée après la chute. 

— A St-Arnoult, canton de Pont-l'Evêque, le corps du sieur Crenn, journalier, a été trouvé dans un ruisseau. Cette mort est accidentelle. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1895  -  L’immoralité aux champ.  -  Nous avons dit, dans notre dernier numéro, qu'un nommé Hervieu, 38 ans, déchargeur sur les quais de Rouen, avait tenté de violer la jeune fille de M. Ozerais, cultivateur à St-Etienne-la-Thillaye, chez lequel il avait déjà fait une saison. Profitant que la jeune-fille, qui est âgée de 14 ans, était  seule, il se jeta sur elle et la renversa, mais, d'une poussée énergique, la jeune Ozerais fit trébucher Hervieu, qui est un vrai colosse cependant, et s'échappa en faisant entendre des appels désespérés. Hervieu la saisit de nouveau  et parvint encore une fois à maîtriser sa victime en lui serrant la gorge et en étouffant ses cris, mais avec une énergie désespérée, la jeune fille se dégagea de nouveau et allait s'échapper quand Hervieu la saisit à la fois par une jambe et par les cheveux. C'est alors que les voisins accoururent. Hervieu se sauva. Il a été arrêté à Beaumont, mais ce n'a pas été sans mal. Les gendarmes, pour lui mettre les menottes, ont dû menacer ce misérable de leur revolver. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Septembre 1896  -  Double suicide.   -   Lundi, le nommé Jules Boutard, 48 ans, journalier à St-Etienne-la-Thillaye et la femme Daniel, 39 ans, journalière au même endroit, ont été trouvés pendus sous la charretterie du sieur Boutard.

Tous deux étaient alcooliques. Boutard avait quitte sa femme pour vivre avec la Daniel, dont le mari est actuellement en prison. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1896  -  Morts accidentelles.   -   Une femme Lemoine, presque aveugle, demeurant à Saint-Etienne-la-Tillaye, a été trouvée brûlée dans son domicile. En s’approchant du foyer le feu a pris à ses vêtements.

—  La veuve Martin, 55 ans journalière à Honfleur, en sortant du café au Repos-du-Marin, a été écrasée par la voiture du sieur Leroy, boulanger. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Novembre 1896  -  Morts accidentelles.   -   Le nommé Léon Brisson, 60 ans, journalier à St-Etienne-la-Thillaye, a été trouvé mort dans un ruisseau.

— On a trouvé sous le lit de camp de l'asile de nuit, à Honfleur, le cadavre du nommé Jules David dit Gobette, 65 ans, originaire de Honfleur. La mort est attribuée à la misère. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Mars 1899  -  Mort subite.   -   Le sieur Jules Delaplace, 45 ans, adjoint au maire de Saint-Etienne-la-Thillaye, est mort subitement à Pont-l’Evêque.  (Source  : Le Bonhomme Normand)  

 

Mars 1899  -  Découverte de cadavre.   -   Samedi, le cadavre du nommé Eugène Prévot, dit Nasillard, 55 ans environ, a été trouvé noyé dans un ruisseau, à Saint-Étienne-la-Thillaye. (Source  : Le Bonhomme Normand)

1901 c'est ici
    Environ de Pont-l'Évêque.   -    St-Etienne-la-Thillaye   -   Ferme du Buisson

            ST-ETIENNE-la-THILLAYE   -   Calvaire de la Croix Godet

Commentaires et informations : Facebook  -  E-mail