UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 4

ST - JULIEN - le - FAUCON

Canton de Mézidon-Canon

   Les habitants de la commune sont des Fauconnais, Fauconnaises


Septembre 1926  -  Une mère indigne.  -  En vertu d'un mandat d'arrêt, la femme Lafontaine, épouse Marie, 35 ans, a été arrêtée sous l'inculpation d'abandon de ses trois jeunes enfants.  

 

Novembre 1926  -  Vol.  -  Pour vol d'un complet chez la dame Macé, journalière à Saint-Julien-le-Faucon, Jules Brunet, 32 ans, ouvrier agricole à Vieux-Pont-en-Auge, est condamné à 6 mois de prison.

 

Avril 1931  -  Foire d’Avril.  -  La délibération en date du 20 mai 1930, par laquelle le Conseil municipal de Saint-Julien-le-Faucon a demandé que la foire dite « Foire d'Avril », qui se  tient chaque année le mardi après le 23 avril, soit fixée désormais au 3e mardi de mars. Considérant que, sur les 182 Conseils municipaux des communes du Calvados comprises dams le rayon d'enquête, 167 ont émis un avis favorable au changement de date projeté, 2 ont émis un avis défavorable, 2 n'ont pas cru devoir émettre  d'avis et 11 n'out pas fait connaître leur réponse. 

Statuant en exécution des dispositions des lois des 10 août 1871 et 16 septembre 1879. Emet un avis favorable à l'appui de la demande du Conseil municipal de Saint-Julien-le-Faucon.

 

Janvier 1932   -   Un gendarme blessé.   -   Jeudi soir, vers 18 h. 15, le gendarme Tabourin, qui faisait une tournée à bicyclette avec son collègue Claquin a été renverse au Lieu-à-Than à Saint-Julien par un camion automobile. Blessé peu grièvement à la tête, le gendarme put regagner son domicile. L'auteur de l'accident ne s'étant pas aperçu de quoi que ce soit continua sa route. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1938   -   La neige a bloqué plusieurs communes.   -  La neige est tombée dans le Calvados d'une façon inégale et il semble qu'elle ait été plus abondante dans la partie ouest. C'est, ainsi que dans le Bessin et le Bocage la couche atteignait hier une épaisseur de 25 à 30 centimètres, et allait même jusqu'à un mètre dans les endroits où le vent faisait  sentir particulièrement son action.

Dans de nombreuses communes il n'y a eu ni courrier ni passage d'autobus. ( Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1938   -   Arrestation d’un repris de justice.   -   La gendarmerie vient de mettre la main sur un individu dangereux déjà condamné de nombreuses fois pour vols, coups et blessures, etc... Il s'agit d'un nommé Alphonse Hiroguet, 41 ans, né à Rennes, recherché actuellement par le Parquet Caen. 

Le 21 juin dernier, il était condamné pour vol par le tribunal correctionnel de Caen à 3 mois de prison et 5 ans d'interdiction de séjour. Il était poursuivi pour avoir dérobé un fusil au  préjudice d'un commissaire-priseur de Caen. ( Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Août 1942   -   Pour Les prisonniers.   -   A Saint-Julien-le-Faucon, dimanche 30 août, à 15 h., (officielle), matinée théâtrale organisée sous le patronage du Comité du Colis du prisonnier de guerre, par le cercle des jeunes, qui présentera  « Une journée à la Radio » en vous retransmettant la comédie de La Biche « La poudre au yeux ».

A l'entr'acte, vente aux enchères. Marcel Mulle, le célèbre saxophoniste de la radio et du disque, ex-soliste de la Garde Républicaine, prêtera son concours à cette matinée.  

 

Décembre 1943    -   Fait divers.   -   Depuis plusieurs mois, la gare de St-Julien-le-Faucon est mise au pillage : sucre, vin, moutarde, savon, fromages disparaissent sans qu'il ait été jusqu'ici possible de découvrir le, ou les voleurs. 

 

Juin 1945   -   Avec un surplus bien mérité.   -  Marcel Jus, propriétaire à Saint-Julien-le-Faucon et la dame Gilberte Lailler, femme Gehanne, vivaient en état de concubinage alors que le mari de cette dernière, Marcel Gehanne, était prisonnier de guerre, ils continuent d'ailleurs depuis le retour de ce dernier.

Le Tribunal de Lisieux les avait condamnés chacun à 6 mois de prison ferme. Ils ont eu la malencontreuse idée de faire appel, car la Cour, par arrêt du 20 Juin 1945, à maintenu la peine d'emprisonnement et condamné en outre Jus à 10 000 fr. d'amende et la femme Gehanne à 1 000 fr. de la même peine. Marcel Gehanne, partie civile, obtient le franc de dommages-intérêts qu'il avait sollicité en première instance. (Source : Lexovien libre)

 

Juin 1947  -  Une fête religieuse à Saint-Julien-le-Faucon.    Dimanche prochain Mgr Picaud présidera à la bénédiction d’un nouveau calvaire. Le même jour, cérémonie de la confirmation en l’église paroissiale. (Source : Le Bonhomme Libre)

 

Juillet 1948   -   Des jeunes gens d'avenir.   -   Après une rapide enquête, la gendarmerie a identifié les auteurs d'un vol de piles électriques, d'un stylographe, de sucre et de farines lactées commis au domicile de M. Raymond Châtelet, coiffeur à Saint-Julien-le-Faucon, pendant une absence de celui-ci.

Ce sont deux frères, âgés l'un de 17, l'autre de 11 ans, habitant la localité. Ils avaient pénétré chez M. Châtelet à l'aide de fausses clefs. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Août 1948   -   Sur la piste d'un malfaiteur.   -  M. Archambault, garde-chasse, a découvert dans des fougères, près de Saint-Julien-le-Faucon, une valise dérobée il y a quelques semaines à M.Delozier. Elle contenait encore un fusil, des effets et divers objets. Un coffret éventré gisait à proximité, vide des 60 000 francs de titres qu'il contenait. Les soupçons se portent sur un homme Jennequin, déserteur du Premier Rég. Inf. Col. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Janvier 1949   -  Une bouteille dont il se souviendra.   -   M. André Jeanne débitant à Saint-Julien-le-Faucon, servait l'autre jour un café arrosé d'eau-de-vie à Médéric Pêche, 54 ans, gardien d'herbages au Mesnil-Durand. Sa consommation bue et payée le client s'éloigna. Peu après son départ M. Jeanne s'apercevait de la disparition d'une bouteille de Cognac qui fut retrouvée dans la musette de Pêche qui a écopé d'un procès-verbal. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Mars 1949   -   Les pompiers étaient pompés.   -   Un malandrin s'est introduit dans le local servant de dépôt de matériel à la compagnie de sapeurs-pompiers de Saint-Julien-le-Faucon et a prélevé une dizaine de litres d'essence dans le réservoir de la moto-pompe du corps, il s'est également emparé d'un jerrican rempli du même carburant. (Source  : Le Bonhomme Libre)

  

SAINT-JULIEN-LE-FAUCON  (Calvados)  -  La Place

SAINT-JULIEN-LE-FAUCON  (Calvados) -  La Gare et la Salle des Fêtes  ( vers 1950)

Commentaires et informations : Facebook @