1er Avril 2024

UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

1

TILLY - la - CAMPAGNE

Canton de Bourguèbus

Les habitants de la commune sont des Tilliens, Tilliennes

Mars 1844   -  Nouvelles locales.  -   Sur 69 jeunes gens qui ont pris part cette année au tirage du canton de Bourguébus, il s'est présenté quatre cas de jumeaux.

Voici les numéros qu'ils ont obtenus , 5 et 35, 11 et 39, 12 et 28, 24 et 33. Ces jeunes gens appartiennent aux communes de Chicheboville, Cesny-aux-Vignes , Grentheville et Tilly-la-Campagne. (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Mars 1844   -  Nouvelles locales.  -   Malgré les avertissements réitérés de la presse et les nombreuses condamnations prononcées, les contraventions dans la police des routes se commettent toujours avec une incroyable, continuité. Chaque jour des procès-verbaux constatent de nouveaux délits. Les charretiers ne veulent donc pas comprendre que les ordres les plus précis sont donnés pour punir ces infractions  ? (source : L’Indicateur de Bayeux)

 

Juillet 1867   -   Les militaires.   -   Son Excellence le ministre de la guerre a décidé, le 19 juin dernier, que des militaires seraient mis cette année à la disposition des cultivateurs qui en auront besoin pour les travaux des champs, à défaut d'un nombre suffisant d'ouvriers civils.

Les demandes qui en seront faites devront être remises à MM. les maires, qui les adresseront ensuite à MM. les préfets, avec leur avis motivé.

 

Septembre 1867   -   La récolte.   -   L'état actuel des récoltes en France : Décidément l'année agricole 1867, n'aura pas donné une récolte moyenne en blé. Les pluies, l'absence de chaleur, la carie, la rouille sont les causes principales du déficit que l'on constate partout. Quant aux avoines, seigles, orges, c'est à peine aussi si la moyenne est dépassée. Les pommes de terre ont été fortement atteintes par la maladie, et la vigne souffre beaucoup de la réapparition de l'oïdium. La betterave donnera, nous l'espérons, un produit moyen.  

 

Juillet 1894  -  Mutilation d’animaux.   -  Le sieur Émile Siquot, demeurant à St-Charles-de-Percy, a déjà eu plusieurs fois des animaux mutilés. Ces jours ci, une de ses vaches a eu la queue coupée à 20 cent, de la naissance. 

— Les gendarmes de Caen, en tournée, ont arrêté deux individus qui étaient occupés à couper les queues de chevaux appartenant à M. Garnier, cultivateur à Tilly-la-Campagne. L'un des chevaux avait le bâton de la queue coupé et perdait beaucoup de sang. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1901   -   Les voleurs de bestiaux.   -   Une génisse de 300 fr., a été volée, dans un champ, au sieur Colas, maire de Tilly-la-Campagne, près Bourguébus. Le voleur, un nommé Souques, né à Bayeux, a été arrêté au marché d'Harcourt, où il avait mis en vente l’animal. Fouques était domestique à Missy.

 — A May-sur-Orne. On a tenté de voler, la nuit, deux vaches estimées 700 fr. au sieur Mouel, entrepreneur. Le coupable serait Robert Letellier, journalier à May. Il est arrêté.

 — Le sieur Caval, entrepreneur de carrières à May-sur-Orne, avait eu une génisse enlevée. Il l'a retrouvée chez un cultivateur où deux individus l'avaient conduite en disant qu'ils allaient revenir la prendre. L'un d'eux est connu, c'est un nommé Robert Letellier, carrier à May. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juin 1923  -  Un attentat à Tilly la campagne  -  Mlle Marie Jeanne, âgée de 14 ans, employée chez M Brunet, cultivateur à Tilly-la-Campagne, s'était rendue hier vers 14 heures dans un herbage à 600 mètres du bourg. En chemin elle fut accostée par un individu qui arrivait en bicyclette. Cet homme ayant posé sa machine sur la berge, fit des proposition
odieuses la jeune domestique. Mlle Marie les repoussa avec indignation, cherchant à s'enfuir. Mais elle fut rejointe et terrassée par son agresseur, qui la transporta dans un bois voisin, il se livra sur elle aux pires outrages. Son attentat accompli, le misérable regagna la route et s'empressa de prendre la fuite.  

 

Septembre 1937  -  Un avion de chasse s’abat au cours d’une attaque simulée.  -   Ce matin, au cours des opérations préliminaires des grandes manœuvres de Normandie, un Bréguet de chasse appartenant à la 2e Escadre Aérienne de Chartres et que pilotait le lieutenant Williame, a heurté, sur le territoire de Tilly-la-Campagne, les fils de la ligne électrique à haute tension Caen-Falaise-Argentan, alors que l'officier mitraillait une colonne d'infanterie gagnant ses positions de combat. 

L'appareil s'est écrasé au sol et a été sérieusement détérioré. Le lieutenant Williame, blessé dans l'accident, a été hospitalisé, son état ne serait pas grave.

L'avion est gardé par la gendarmerie. Il sera enlevé demain. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Décembre 1937  -  Tragique accident sur la route.  -  Hier soir, vers 19 h. 30, sur la route de Falaise, une automobile pilotée par M. Georges Vavasseur, 58 ans, représentant de L'Illustration, demeurant à Riva-Bella, avenue de Lion, a heurté et renversé un cycliste, M. Louis Tribouillard, 38 ans, manœuvre, domicilié à Ifs, qui suivait la même direction. 

M. Tribouillard a été tué sur le coup. Dans l'accident, la fillette de M. Tribouillard que ce dernier transportait sur sa machine a été blessée, peu gravement, toutefois, semble-t-il. 

La gendarmerie a ouvert une enquête.  (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Janvier 1939   -   Un cycliste est blessé par une auto.   -   Un accident s'est produit hier, vers 16 heures, route de Caen à Falaise, territoire de la commune de Tilly-la-Campagne, à proximité du lieu dit « le Réservoir ».

Un marchand de peaux de lapins, demeurant à Caen, 1, rue de l'Ancienne-Halle, M. Marcel Derobert, qui circulait à bicyclette sur la route de Falaise, a été renversé par une  automobile pilotée par M. Lanquetot, demeurant à Caen, 23, avenue de Courseulles.

Dans la collision et le choc qui s'ensuivit, M. Derobert fut sérieusement contusionné. Il a été transporté à l'hôpital de Caen par M. Lanquetot. On craint de nombreuses fractures de côtes. (Source  : Le Moniteur du Calvados)

 

Juillet 1944   -   En dépit d'une farouche résistance, l'offensive alliée en Normandie se développe favorablement.  -   26 juillet.  -  Les dernières dépêches provenant du secteur de Caen sont unanimes à souligner que les Allemands résistent avec une ténacité sans précédent aux nouvelles attaques que mènent contre eux les forces canadiennes, anglaises et américaines. Néanmoins, ces dernières gardent partout l'initiative.

Au sud de la ville, l'offensive a été déclenchée, hier matin à deux heures. Saint-Martin-de-Fontenay et Verrières ont été pris.

La nuit dernière, on se battait dans les rues de May-sur-Orne et de Tilly- la-Campagne. Nos troupes se heurtent à une série de positions fortifiées à l'aide de chars à demi enterrés et transformés ainsi en fortins, de canons anti-chars et de mortiers. Les Allemands contre-attaquent en mettant en ligne de grosses formations d'infanterie précédées de char parmi lesquels se trouvent des tanks d'un nouveau modèle et qui sont dotés d'une pièce de 90. Ils ont engagé quatre divisions dont deux blindées et composées de SS.

A l'ouest de Saint-Lô, les Américains progressent, ils sont partis à l'assaut, hier à midi, après un bombardement préparatoire au cours duquel 6 000 bombes ont été lancées sur les lignes allemandes. ( Liberté de Normandie )

 

Juillet 1944   -   La lutte est après en Normandie.  -    27 juillet.   -  Les forces blindées américaines ont fait leur apparition sur le front de Normandie. Les Américains ont avancé de plus de 6 kilomètres en deux jours et tiennent fermement Saint-Gilles et Marigny ; ils dominent aujourd'hui la route de Périers à Saint-Lô. Les forces qui leur sont opposées par l'ennemi comprennent des éléments de 1 à 12 divisions. Quatre contre-attaques allemandes ont été repoussées.

Au sud-ouest de Caen, les Alliés ont effectué un repli. Les Allemands ont repris Esquay-Notre-Dame ainsi que la cote 112 située entre cette localité et Maltot. La R.A.F. a sévèrement bombardé les arrières de l'adversaire.

Un officier d'état-major britannique a fait à ce sujet la déclaration suivante : « A première vue, on pourrait être déçu par les résultats que nous enregistrons, cependant il y a lieu d'observer que nous avons atteint un certain nombre d'objectifs que nous nous proposions et que nous avons tué beaucoup d'Allemands. Nous train d'épuiser les réserves ennemies alors que nous n'éprouvons aucune difficulté à remplacer nos pertes et que nos propres réserves sont intactes »

Des prisonniers ont fait connaître que Rommel avait incorporé dans les divisions de la Wermacht des unités de S. S. dont les hommes ont à la fois la mission d'inciter les troupes à la résistance à outrance et de jouer parmi celles-ci le rôle de la Gestapo. Les soldats de la Wermacht ont été prévenus que s'ils se rendaient ou que si seulement ils ne s'accrochaient pas suffisamment au combat, des représailles seraient exercées contre leurs familles. ( Liberté de Normandie )

 

Septembre 1946  -  Macabre découverte.  -  Des ouvriers effectuant des travaux de terrassement à Tilly-la-Campagne, ont mise à jour le corps d’un homme auquel adhéraient des lambeaux d’étoffe kaki. Il s’agit vraisemblablement des restes d’un  soldat allié tué au cours des combats. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Mars 1947  -  La reconstruction.     Ont été déclarés communes sinistrées les localités de : Bretteville-sur-Odon, Garcelles-Secqueville, Hubert-Folie, Tilly-la-Campagne et Vierville. (Source  : Le Bonhomme Libre)

 

Septembre 1949   -   Une cuite mémorable.   -   Après avoir joyeusement enterré sa vie de garçon, André Bernardin, 30 ans, mineur à Hubert-Folie, regagnait dans la soirée son domicile à bicyclette dans un état qui rendait son équilibre instable. Si bien qu'à Tilly-la-Campagne il alla se jeter contre une auto et s'abîma sur le chaussée. Cette fois ce fut le vélo qui trinqua, son propriétaire s’en tirant avec une blessure à la main. Cependant les gendarmes de Moult ayant trouvé l'accidenté dans un état si comateux qu'ils lui ont dressé procès-verbal pour ivresse. ( Le Bonhomme Libre )

 

Septembre 1949   -   Un sabotage à la station des eaux de Moulines.   -   Samedi matin M. Lebaumorel, surveillant de la station, a constaté qu’un acte de malveillance avait été commis à un poste de javelisation situé sur le territoire de la commune de Tilly-la-Campagne.

Divers appareil d'une valeur de 30 000 fr. ont été endommagées, interdisant durant quelques heures l'approvisionnement normal de l'eau à la ville de Caen. ( Le Bonhomme Libre )

TILLY-la-CAMPAGNE   -   La Place

Commentaires et informations : Facebook - @