UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS

Page 3

USSY

Canton de Falaise-nord

Les habitants de la commune sont les Uxéodois, Uxéodoise

Janvier 1901   -   Blessée par une vache.  -   La dame Perrette, 47 ans, propriétaire à Ussy, près Falaise, gardait ses vaches, lorsque l'une d'elles se jeta sur elle, et lui fit une grave blessure au ventre. La malheureuse eut encore la force de rentrer chez elle. L'état de la blessée est grave. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1901   -   Accident de voiture.  -   Le sieur Moisy, quincaillier à Ussy, revenant d'Ouilly-le-Tesson, conduisait très vite sa voiture. Au détour d'un chemin, à Soumont-Saint-Quentin, une des roues passa sur un tas de cailloux et le véhicule versa. Le sieur Moisy fut projeté violemment sur le sol et s'est fait de graves contusions internes. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Février 1901   -   Du danger des armes à feu.   -  Le canon d'un fusil qu'il tirait a éclaté dans la main du sieur Thomas fils, 25 ans, demeurant à Ussy, près Falaise, la lui mutilant horriblement. Il a eu trois doigts enlevés. (Source  : Le Bonhomme Normand)  

 

Février 1901   -   Découverte de cadavre.  -   On a trouvé, dans on fossé à Ussy, près Falaise, le cadavre du nommé Baratte, 72 ans, né à Champsecret. Sa mort est due à une congestion par le froid.  (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Février 1901   -   La neige et le froid dans le Calvados.  -  Nous avons eu, cette semaine, une recrudescence de l'hiver. Le froid a été très vif dans le Calvados. Sur certains points, le thermomètre est descendu jusqu'à 14 degrés au-dessous de zéro. Puis est survenu le verglas.

Mercredi matin, les chemins étaient absolument impraticables. Beaucoup de laitiers ont dû venir à pied à Caen. On craint que les récoltes n'aient beaucoup souffert. La neige est tombée assez abondamment. Du reste, il en est tombé presque partout et le froid est généralement très vif.

Dans certains endroits, il y a eu 18 degrés au-dessous de zéro. Dans l'Est, on a mesuré jusqu'à un mètre de neige. (Source  : Le Bonhomme Normand) 

 

Août 1901   -   Affaire à éclaircir.  -  Le sieur Anatole Tinard, 70 ans, propriétaire à Ussy, habitait avec son fils, 33 ans, ancien boucher. Ils s'enivraient souvent et se querellaient ensuite. Tinard père étant mort d'une hémorragie, le parquet de Falaise s'est transporté à Ussy et a constaté que le vieillard portait, derrière l'oreille droite, de profondes entailles paraissant faites avec du verre. Son fils a été arrêté. Il nie. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Août 1901   -   Suites d’une imprudence.  -  Le fils du sieur Raoul Sébire, charpentier à Ussy, travaillait avec son père à la scierie mécanique. Il eut l'imprudence de s'approcher trop près de la scie circulaire en mouvement et fut grièvement atteint à la main droite, trois doigts sont complètement arrachés, deux phalanges du petit doigt supprimées et le pouce est aussi gravement atteint. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Mai 1903    -   Encore les voleurs d’église.  -   Des malfaiteurs se sont introduits, la nuit, par effraction, dans les églises de Bons-Tassilly et d'Ussy, près Falaise, où ils ont éventré les troncs.

Ceux de Bons-Tassilly avaient été vidés quelques jours auparavant. Les voleurs n'ont emporté qu'un chandelier de peu de valeur et une bouteille de vin.

A Ussy, ils ont trouvé quelques sous dont ils se sont emparés. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1903    -   Paroles ministérielles.  -    M. Chaumié, ministre de l'instruction publique, vient de rappeler aux chefs d'institutions que : « dans les internats, les pères de famille seront toujours consultés sur la participation de leurs enfants aux exercices du culte, toutes facilités seront données aux élèves pour se conformer, sur ce point, aux volontés de leurs familles sans que les études puissent en souffrir quelque détriment ». (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Mai 1903    -   Tentative de déraillement.  -   Le tramway de Falaise, partant de Caen vers midi, arrivait, l'autre mardi, à la courbe d'Ussy, quand le mécanicien aperçut sur les rails des pierres, dont deux grosses, qui auraient provoqué un déraillement si les freins n'eussent été serrés aussitôt.

Un brigadier de gendarmerie qui se trouvait à Ussy, pour enquête, fut informé du fait. Le hasard le fit rencontrer le jeune Adrien Hunout, 15 ans, domestique, qui venait de quitter sa place à Fontaine-le-Pin. Celui-ci, interrogé, avoua être l'auteur de la tentative de déraillement. Il est arrêté.

On a trouvé, dans un sac que portait Hunout, des plantes volées à l'adjoint de Fontaine-le-Pin. Quelques jours auparavant, Hunout avait méchamment déchiré une affiche d'avertissement du tramway placée à un croisement de chemins et avait mis le feu à une paillote servant d'abri à une bergère de Villers-Canivet.  (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1904  -   Morts subites.  -  Le sieur Auguste Mary, propriétaire à Ussy, près Falaise, est mort subitement de la rupture d'un anévrisme.

  M. Bertot, notaire à Falaise, élu conseiller aux dernières élections, est mort subitement. 

 Un architecte parisien, en villégiature à Magny-la-Campagne, canton de Bretteville-sur-Laize, M. Félix Mondin, 59 ans, s'étant trouvé indisposé, s'est mis au lit et a succombé en quelques heures. (Source : Le Bonhomme Normand)  

 

Août 1904  -   Médailles d’honneur agricoles.    -   Mlle Louise, chez M. Gaillard, à Danvou ; MM. Laloë, chez Mme Letellier, à Luc ; Bouillard, chez M. Levavasseur, à Ussy. (Source : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1904  -   Accident mortel.    -   L'adjoint au maire d'Ussy, près Falaise, M. Athanase Bouillard, pépiniériste, revenait de chercher des graines à Argences et se tenait assis sur la ridelle de la voiture lourdement chargée. Le cheval ayant eu peur, fit un écart, et M. Bouillard tomba si malheureusement qu'une roue lui écrasa la tête. (Source  : Le Bonhomme Normand)  

 

Décembre 1904  -  Vols sacrilèges.  -   Les voleurs d'églises ont continué leurs exploits pendant toute cette semaine encore.

Ils ont aussi visité l'église de Biéville, celle d'Ussy et celle de Villers- Canivet où ils ont enlevé les ciboires, et celle de Colleville-sur-Orne, où ils ont pris l'argent dans le tronc des pauvres et des objets du culte.

A Mézidon, l'arrivée du vicaire leur avait fait manquer leur coup.

A Venoix ils n'ont pu prendre que deux sous.

A Guibray, ils ont enlevé un ciboire.

Le bénéfice de ces vols ne doit pas être aussi grand qu'on pourrait le croire, à cause de la difficulté de tirer parti des objets volés.

A Saint-Loup-de-Fribois le ciboire et la custode enlevés valaient 600 fr.

A Quétiéville, les deux mêmes objets n'en valaient guère que 150.

A Mesnil-Mauger, le montant du vol a été de 250 fr.

C'est bien à tort qu'on accuse les cambrioleurs d'églises d'accomplir ces vols sacrilèges pour se procurer les hosties nécessaires à des pratiques de satanisme, car, à Colleville-sur-Orne, ils ont pris la précaution de vider le ciboire et de remettre les hosties dans le tabernacle.

Cependant les cérémonies de purification prescrites en pareil cas, ont eu lieu avec solennité dans tous les sanctuaires profanés. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Décembre 1904  -  Accident grave.  -   Le sieur Philbert, journalier à Ussy, près Falaise, s'occupait de transporter une barrique de cidre pour le compte de la dame Leplanquois, lorsque la voiture, venant à basculer, la barrique roula sur Philbert qui eut le pied gauche écrasé. Le malheureux a dû subir l'amputation. La dame Leplanquois est assurée contre les accidents. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Août 1907  -  Le feu.  -  Un violent incendie a détruit, samedi matin, l'importante fromagerie d'Ussy. Le feu s'est déclaré dans un grenier, au dessus des machines. Malgré de prompts  secours, tout le matériel a été brûlé. De l'exploitation proprement dite, il ne reste que les quatre murs. La maison d'habitation et les bureaux, seuls, ont pu être préservés.  Les pertes  sont énormes.

 

Septembre 1913  -  Église classée. -  Par décret de M. Le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, en date du 4 courant, l'église d'Ussy a été classée parmi les  monuments historiques.  

 

Mars 1914  -  Un vol.  -  Pendant son absence. Mlle Alphonsine Suriray, épicière au hameau de la Cressonnière, s'était absentée pendant 2 heures, dans l'après-midi du samedi 14 mars. En rentrant chez elle, elle constata qu'un carreau avait été brisé à une fenêtre de l'épicerie. Dans la cuisine, les tiroirs du buffet et de la table étaient ouverts. Dans le tiroir de la table 45 francs contenus dans un porte-monnaie avaient disparu. Une personne soupçonnée de ce vol a été interrogée, mais sa culpabilité n'a pu être encore établie. La gendarmerie enquête, car  un individu aurait été vu rôdant près de l'épicerie et il pourrait être l'auteur du vol.

 

Avril 1914  - Les monuments historiques du Calvados.  -  Voici, d'après le officiel, la liste des immeubles classés parmi les monuments historiques avant la promulgation de la loi du 31 décembre 1913, pour le département du Calvados : Saint-Loup-hors-Bayeux : Église ; Sainte-Marie-aux-Anglais : Église ; Saint-Pierre-sur-Dives : Église, Salle capitulaire, Halles ;  Saint-Sever : Église ; Saint-Vigor-le-Grand : Poterie de l'ancien prieuré ; Secqueville-en-Bessin : Église ; Soulangy : Église ; Soumont-St-Quentin : Église, Église d'Aizy ;  Tessel-Bretteville : Portail méridional de l'église ; Thaon :  Église ; Thiéville : Clocher et façade occidentale de l'église ; Tordouet : Clocher de l'église ; Touques : Église Saint-Pierre ; Tour : Église ; Ussy : Église ; Verson : Église ; Ver-sur-mer : Tour de l'église ; Vieux-pont-en-Auge : Église ; Villiers-le-sec : Clocher et le chœur de l'église ; Vire : Église Notre-Dame, Porte de l'horloge, Ruines du donjon.

 

Septembre 1915  -  Morts pour la France.  -  Julien Quéron, tué le 28 octobre 1914 ; Louis Leroux, prisonnier de guerre, décédé à Darmstadt, le 12 décembre 1914, à la suite de ses  blessures de guerre ; François Durand ; Gustave Pitron, du 205e, tombé le 27 mai 1915 ; Louis Derenemesnil, du 5e d'infanterie, tombé le 14 juillet 1915.

 

Juillet 1917  -  Jeunes malfaiteurs.  -  De nombreux vols, principalement de poules et de lapins, étaient commis, ces temps derniers, à Ussy et aux environs. On en recherchait en vain  les  auteurs, on vient enfin de les découvrir. Ce sont les jeunes Marcel Mallet, 11 ans, demeurant chez sa mère à Falaise et qui avait habité chez son grand-père, et Foucaudel,  11 ans,  demeurant chez ses parents, à Fontaine-le-Pin. Ils vendaient les produits de leurs vols pour quelques sous à des mineurs de Potigny et opéraient à l'aide de fausses clés. Ils  se rejettent les faits l'un sur l'autre.  

 

Mai  1919  -  Vol.   -   Monsieur le gérant de culture à Ussy, et sa femme ont constaté le 14 Mai,  en rentrant chez eux, que des malfaiteurs avaient profité de leur absence pour pénétrer dans leur maison et s'emparer d'une somme de 4 700 fr. placée dans une armoire et de divers objets. Auteur soupçonné. (Source  : Le Moniteur du Calvados)  

 

Octobre 1920  -  Un cheval qui s’emballe.  -   M. Pierre Guérard, 56 ans domestique chez M. Sébire, pépiniériste à Ussy, canton de Falaise, était monté dans une voiture chargée de tourteaux qu'il conduisait chez son patron.

Le cheval a fait un brusque écart et est parti au galop. Le conducteur n'a pu le maîtriser et, au bout de quelques mètres, il est tombé, se brisant l'épaule droite et se fracturant la jambe gauche. Pendant ce temps, le cheval continuait sa course folle pendant cinq kilomètres, sans heureusement causer d'accident. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Juillet 1922  -  Une désespérée.    -   Mme veuve Gauquelin, 62 ans, demeurant à Ussy, canton de Falaise, s'est pendue à une poutre de sa chambre. On ignore les causes de ce suicide. (Source  : Le Bonhomme Normand)

 

Octobre 1923  -  Un enfant cruellement mordu par un chien.  -  M. et Mme Girard, cultivateurs à la ferme de la Baronnerie, partant au marché de Falaise, laissèrent aux soins de leurs domestiques, leur enfant âgé de 2 ans et demi.
Le petit alla jouer dans la cour et s'approcha de la niche d'un chien de garde qu'on ne détachait jamais. La bête se jeta sur l'enfant et le mordit cruellement au visage, lui arrachant le nez, une partie de la joue gauche et la lèvre. Les cris du bébé attirèrent l'attention des domestiques qui s'empressèrent d'aller chercher un médecin et d'avertir les parents. Le blessé a été transporté dans une clinique de Caen, pour y recevoir les soins nécessaire.  

USSY.   -   Route de Langannerie

Commentaires et informations  :  Facebook @